Théorie et théâtre. Séminaire de l’UCLA (Los Angeles) 2013

UCLA

Théorie et théâtre : un séminaire du laboratoire de Théorie critique expérimentale à l’UCLA (Los Angeles), Hiver-printemps 2013

D’après Platon, “il existe une vieille querelle entre la philosophie et la poésie” (La République, 607 b 5-6) – une querelle qui se situe surtout entre la philosophie et ce que Platon considère comme le genre le plus essentiellement mimétique de la poésie, à savoir le théâtre (du grec θεᾶσθαι, qui signifie regarder, contempler). Platon fait valoir le fait que, puisque l’art est imitation, le théâtre est ontologiquement, épistémologiquement et éthiquement inférieur à la philosophie. Le théâtre s’efforçant de pénétrer dans les ténèbres de la représentation afin d’atteindre la réalité des idées.

Mais s’il y a un conflit fondamental (ou même, comme Platon le suggère, une lutte de pouvoir) entre la philosophie et le théâtre, la philosophie est tout de même associée à la théorie [θεωρία] qui présente la même racine étymologique que le théâtre, θεα. De cette façon, la philosophie-théorie et la poésie-théâtre ne sont pas seulement antagonistes quant il s’agit d’exercer une influence politique et sociale, mais aussi des frères et sœurs rivaux, chacun prétendant être l’expression légitime d’un certain mode d’exposition. En effet, pour Aristote, la poésie (et surtout le théâtre) est étroitement liée à la philosophie, comme une route parallèle à celle des vérités universelles.

Alors, qu’est-ce que la théorie et le théâtre ont-ils en commun, et qu’est-ce qu’ils peuvent apprendre l’un de l’autre ? Quelle sorte de pensée est-elle spécifique aux conditions textuelles et performatives du théâtre ? Comment le théâtre constitue-t-il un laboratoire d’expérimentation esthétique, conceptuelle et politique ? Comment des questions philosophiques théoriques dépendent-elles de modèles de savoir et d’action qui dérivent du théâtre ? Dans quel sens le fait de théoriser n’est-il pas simplement une initiative descriptive ou abstraite, mais plutôt performative et même théâtrale ? De quelle manière la philosophie et le théâtre ont-ils convergé après Platon, dans la production de nouvelles formes hybrides dans notre modernité et dans le monde contemporain ?

Le séminaire de l’UCLA a débuté cet hiver, prenant d’abord en considération les origines grecques du théâtre et de la philosophie à travers l’étude d’Eschyle, Sophocle, Aristophane, Platon et Aristote, mis en perspective avec les commentaires des penseurs modernes tels que Hegel, Hölderlin, Nietzsche, Wagner, Kierkegaard, Freud, Benjamin, Lacan, Adorno, Lacoue-Labarthe, Badiou, Butler, Žižek, et Zupančič. Les thèmes récurrents évoqués seront la tragédie, la comédie, l’opéra et le théâtre de marionnettes. Le séminaire se déroulera sous forme de conférences et de séances de travail dirigées par des chercheurs invités. Parallèlement, sont organisés une série de conférences données par le chef d’orchestre James Conlon (directeur musical de l’opéra de Los Angeles et professeur à l’UCLA pendant l’hiver 2013) et une soirée à l’opéra (Le Hollandais volant de Wagner). Dès le printemps, le séminaire se concentrera sur la théorie moderne et contemporaine qui porte sur le théâtre, à travers l’étude des dramaturgies de Shakespeare, Brecht, Artaud, Beckett et Badiou, ainsi que des pièces de Nô et de l’Opéra chinois. Le séminaire réunira des conférenciers et comprendra deux semaines de résidence d’Alain Badiou, qui sera alors chargé de cours à l’UCLA au printemps 2013.

Plus d’informations

 

Programme détaillé :

1. Jan. 10 – Introduction sur Théorie et théâtre
Jacques Derrida, “le Théâtre de la cruauté et la clôture de la représentation” – Gilles Deleuze, “Un Manifeste de moins” – Alain Badiou, “Théâtre et philosophie”; “Theses on Theater” – Eschyle « L’Orestie » – Alain Badiou, “la Théorie du sujet selon Sophocle / selon Eschyle » (De la théorie au sujet).

2. Jan. 17 – De la tragédie grecque I  Intervenant : James Porter
Sophocle, Oedipe-roi – Aristote, Poétique, La Politique, livre 8 – Longin, Traité du sublime – Jacob Bernays, “Aristotle on the Effect of Tragedy”.

3. Jan. 24 – De la tragédie grecque II
Sophocle, Antigone – Kierkegaard, “Reflet du tragique ancien sur le moderne” – Lacan « L’Essence de la tragédie : un commentaire de l’Antigone de Sophocle » (tiré du séminaire VII : l’Ethique de la psychanalyse) – Judith Butler, Antigone’s Claim

4. Jan. 31 – Platon et le théâtre. Intervenant : Zina Giannopoulou
Platon, La République, Le Banquet (extraits) – Alain Badiou, La République de Platon (extraits) – Martin Puchner,The Drama of Ideas: Platonic Provocations in Theater and Philosophy (extraits) – Freddie Rokem, Philosophers and Thespians: Thinking Performance (extraits)

5. Feb. 7 – Sur la comédie grecque. Intervenant : John McCumber
Aristophane, Les Nuées, Lysistrata – Alenka Zupančič, The Odd One In  

6. Feb. 14 – Sur Hegel
La Phénoménologie de l’esprit (extraits sur Antigone) – L’Esthétique (Introduction et extraits sur le théâtre)

7. Feb. 21 – Sur Nietzsche – Intervenant : John McCumber
Nietzsche, La Naissance de la tragédie

8. Feb. 28 – Sur Wagner – Intervenant : David Levin
Alain Badiou, Cinq leçons sur Wagner – Adorno, “Wagner’s Relevance for Today” _ Wagner, Le Crépuscule des dieux.

9. March 7 – Sur Walter Benjamin I : Tragede et Trauerspiel
Walter Benjamin, Les Origines du drame baroque allemand.

10. March 14 – Sur Benjamin II : Media et médiations
Benjamin, Les Origines du drame baroque allemand.

Printemps

1. April 4 – pas de séminaire

2. April 11 – Sur Shakespeare et la modernité – Intervenants : Drew Daniel (avec Aaron Kunin et Julia Reinhard Lupton)
Shakespeare, Timon d’Athènes.   

3. April 18 –  Intervenant : Yuval Sharon
Kleist, “Sur le théâtre de marionnettes”; Brecht – Britten, Curlew River

4. Tues, April 23, 6:00 –  Alain Badiou : Séminaire sur le théâtre, la politique et la philosophie.
La fonction du théâtre – Alain Badiou, “Rhapsodie pour le théâtre”
April 25 – Théâtre et politique – Alain Badiou, « L’incident d’Antioche »
April 30, 6:00 – Théâtre et philosophie – Alain Badiou, « Ahmed Philosophe »

5. May 2 –  Pas de séminaire

6. May 9  – Sur Fin de partie de Beckett – Intervenant : Martin Harries
Beckett, Fin de partie – Adorno, “Trying to Understand Endgame” – Michael Fried, “Art and Objecthood” – Stanley Cavell, “Ending the Waiting Game: A Reading of Beckett’s Endgame”

7. May 16 – Sur l’opéra chinoins – Intervenant : Daphne Pi-Wei Lei
May 22 ECT Symposium Martin Puchner, “The Drama of Ideas: Socrates and Modern Drama”

8. May 23  –  Wittgenstein’s Dramatic Theory of Language – Intervenant : Martin Puchner
Tom Stoppard, Dogg’s Hamlet – Wittgenstein, Philosophical Investigations, paragraphs 1-33

9. May 30 – Intervention et performance de Bryan Reynolds
Fractalicious !


Articles qui pourraient vous intéresser :