Bartleby, personnage d’un théâtre politique ?

Cette communication a été prononcée lors de la séance du 26 janvier 2015 du Groupe de Recherche Cinéma, théâtre, émancipation (6) portant cette année sur « Les attractions du négatif ». L’art politique est aujourd’hui sous les feux de la critique : soit parce qu’il … Lire la suite

Propositions somatiques de connexions à la pensée deleuzienne dans le processus de création

Ces propositions sont issues de ma thèse de doctorat, soutenue le 3 novembre 2014 à Paris 8 : Du Mouvant, processus somatique de création d’images et de formes vivantes. Elles font partie d’une des propositions faites pour l’atelier de pensée du … Lire la suite

Pour un théâtre écosophique

Cette communication a été présentée le 21 novembre au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers lors des rencontres de recherche-création « Les mondes possibles de la scène contemporaine : le théâtre postdramatique et la question du posthumain », organisées par Isabelle … Lire la suite

Le dialogue philosophique chez Berkeley et Hume : une méthode de dramatisation au service des idées

Comment représenter un personnage qui pense ? Comment représenter un personnage qui cherche ? Les dialogues des philosophes empiristes montrent que la pensée peut être autre chose qu’une exposition unilatérale d’idées par un auteur qui met un point d’honneur à détenir, seul, … Lire la suite

Qu’est-ce que la philo-performance ?

Cet article est une retranscription de la table-ronde intitulée « Qu’est-ce que la philo-performance ? », qui a eu lieu à Paris, le 28 juin 2014, lors du colloque international « Théâtre, performance, philosophie : croisements et transferts dans la pensée anglo-américaine », organisé par Julien … Lire la suite