Poétique du concert, A la lumière du tableau de Nicolas de Staël, Sarah Barbedette

Si des approches sociologiques du concert ont déjà occupé un certain nombre de chercheurs, son approche poétique constitue la proposition originale du livre de Sarah Barbedette. Poétique d’un lieu, d’un moment, d’un culte, d’un rassemblement qu’il est difficile de définir … Lire la suite

Le Canard Sauvage et les enfants sans frontière

À l’occasion de la pièce Le Canard Sauvage, qui s’est jouée au Théâtre de la Colline jusqu’au 15 février 2014, une discussion autour du théâtre d’Henrik Ibsen a eu lieu entre le dramaturge Stéphane Braunschweig et le psychanalyste Charles Melman le … Lire la suite

La Vérité en pointure : Derrida au théâtre

Le 9 juin 2013, au Théâtre de Gennevilliers, lors d’une des nombreuses manifestations des 30 ans du Collège International de Philosophie, la compagnie J’ai (Stéphanie Farison, Guillaume Rannou, Juliette Rudent-Gili, Martin Selze) met en scène une enquête autour d’un tableau … Lire la suite

Distinctions du théâtre (à propos d’Éloge du théâtre d’Alain Badiou)

En 1990, Alain Badiou composait Rhapsodie pour le théâtre [1] à partir de textes publiés sous la responsabilité d’Antoine Vitez et Georges Banu, entre 1985 et 1989, dans la revue L’Art du théâtre. Pour l’heure toute personne qu’intéresse une approche … Lire la suite

Saint-Augustin mis en scène par Denis Guénoun : entretien

Le 3 avril dernier, l’équipe du LAPS s’est rendue au Théâtre de l’Ouest Parisien à Boulogne pour assister à une représentation de Qu’est-ce que le temps ?, spectacle mis en scène par Denis Guénoun, joué par Stanislas Roquette, adapté du livre … Lire la suite

Penser le retour de la narration au théâtre contre J-F Lyotard ?

Recension de : Raconter des histoires. Quelle narration au théâtre aujourd’hui ? Recueil de textes édités par Arielle Meyer MacLeod et Michèle Pralong, publié aux éditions Métis Presses, coll. Voltiges, 2012. [1] Le 23 octobre 2010 au Grü/Transthéâtre de Genève, Arielle Meyer … Lire la suite

« Revivre sa vie », à propos de la création radiophonique de La boule d’or de Jean-Pierre Sarrazac

Le 11 avril 2013, le LAPS invite Jean-Pierre Sarrazac à discuter de son rapport à Gilles Deleuze. Dans sa recension pour le LAPS de Poétique du drame moderne [1], Flore Garcin-Marrou a élaboré un lexique des concepts guattaro-deleuziens qui entrent en … Lire la suite

Penser le drame moderne avec Gilles Deleuze

Recension de : Jean‑Pierre Sarrazac, Poétique du drame moderne, Paris : Les Éditions du Seuil, coll. « Poétiques », 2012, 416 p. Le dernier ouvrage de Jean-Pierre Sarrazac se propose d’analyser le drame moderne apparu à la fin du XIXe siècle. Le présupposé affirmé est qu’il existe … Lire la suite