Programme du colloque « La Scène philosophique du théâtre de marionnettes »

Le colloque international se déroule à l’amphithéâtre F 417 de la Maison de la recherche de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès. Entrée libre. MERCREDI 25 MARS 19h : Ouverture du colloque, accueil des participants 20h : Spectacle à La Fabrique. La Scène : Le … Lire la suite

Atelier Clown et philosophie : appel à participation

Cet atelier pratique proposé par Violaine Chavanne (LAPS), assistée de Raffaella Gardon (LAPS) sera axé essentiellement sur le jeu clownesque. Conçu comme un laboratoire, il proposera d’expérimenter la parenté entre les deux pratiques que sont le clown et la philosophie. … Lire la suite

La petite et la grande distribution

La petite et la grande distribution est la prochaine création d’Ismaël Jude. Une première étape de travail est présentée les 20 et 22 juin 2014 à la Générale. Ce spectacle développe, avec des moyens théâtraux, certains thèmes de Différence et … Lire la suite

Distinctions du théâtre (à propos d’Éloge du théâtre d’Alain Badiou)

En 1990, Alain Badiou composait Rhapsodie pour le théâtre [1] à partir de textes publiés sous la responsabilité d’Antoine Vitez et Georges Banu, entre 1985 et 1989, dans la revue L’Art du théâtre. Pour l’heure toute personne qu’intéresse une approche … Lire la suite

Argument du colloque « Théâtre, Performance, Philosophie : perspectives anglo-américaines »

« Théâtre, Performance, Philosophie : perspectives anglo-américaines » se donne pour mission d’évoquer la relation « théâtre & philosophie » selon une perspective anglo-américaines. Il se trouve en effet que considérer cette question du point de vue nord-américain (États-Unis) révèle l’existence d’un champ de … Lire la suite

Quand on est au théâtre, on n’oublie pas qu’on est au théâtre

Entretien  avec Nicolas Doutey, par Ismaël Jude. Nicolas Doutey est chercheur associé au LAPS. Il était l’invité du séminaire du mois de février. Deux de ses pièces, Je pars deux fois et Jour, ont fait l’objet à Théâtre Ouvert d’une … Lire la suite

Compte-rendu du séminaire avec Nicolas Doutey

Le 19 février dernier, Nicolas Doutey proposait des réflexions pour un modèle théorique de scène. Il nous a montré comment il construisait ce modèle à partir d’une lecture d’inspiration « pragmatiste » des pièces de théâtre de Samuel Beckett. Nicolas Doutey : Le questionnement … Lire la suite

Penser le drame moderne avec Gilles Deleuze

Recension de : Jean‑Pierre Sarrazac, Poétique du drame moderne, Paris : Les Éditions du Seuil, coll. « Poétiques », 2012, 416 p. Le dernier ouvrage de Jean-Pierre Sarrazac se propose d’analyser le drame moderne apparu à la fin du XIXe siècle. Le présupposé affirmé est qu’il existe … Lire la suite

Présentation des travaux de Nicolas Doutey

Il est l’invité du LAPS, le 19 février prochain. Nicolas Doutey est chercheur et écrivain. Normalien et agrégé de lettres, il a mené un travail de thèse sur la question de la scène chez Beckett, posant notamment la question de … Lire la suite

Boutures de Lévinas et Deleuze

Boutures de Lévinas et Deleuze (à partir de germes de Nietzsche et Kierkegaard) Le calendrier des séminaires du LAPS a fait se succéder des séances où il a été question, entre autres, de Deleuze, puis de Lévinas. Dans notre laboratoire, … Lire la suite