Argument du colloque « Images et fonctions du théâtre dans la philosophie française contemporaine »

Colloque « Images et fonctions du théâtre dans la philosophie française contemporaine ».

19-20 octobre / 23-24 novembre 2012

ENS Ulm, Paris

Ce colloque est organisé par le CIEPFC (Centre International d’Études de Philosophie Française Contemporaine), en partenariat avec le LAPS (Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène).

Responsables : Dimitra Panopoulos et Flore Garcin-Marrou

Avec la participation d’Alain Badiou, Jean-Christophe Bailly, Judith Balso, Marco Baschera, Jérôme Benarroch, Véronique Bergen, Gaëlle Bernard, Andrea Cavazzini, Simon Chemama, le Collectif 71, Joseph Danan, Stéphane Douailler, Olivier Dubouclez, Corinne Enaudeau, Nicolas Ferrier, Daniel Franco, Flore Garcin-Marrou, Donatien Grau, André Hirt, Grégoire Ingold, Ismaël Jude, Marie-José Malis, Eve Mancuso, Catherine Naugrette, Thomas Newman, Bertrand Ogilvie, Isabelle Ost, Dimitra Panopoulos, Mathieu Potte-Bonneville, Jacques Rancière, Eloi Recoing, Maël Renouard, Olivier Saccomano, Jean-Michel Salanskis, Damien Schultz, Guillaume Sibertin-Blanc, Laurent de Sutter, Aliocha Wald-Lasowski, Frédéric Worms…

Argumentaire :

S’il fut pris dans un partage exclusif aux temps inauguraux de la philosophie, banni de la Cité platonicienne et consacré par l’esthétique aristotélicienne, le théâtre trouble aujourd’hui cette frontière de l’esthétique. La philosophie française contemporaine se réfère ainsi au théâtre selon une récurrence et des modes qui forcent à en interroger les images et fonctions véritables.

Sans doute Diderot marqua-t-il le pas le plus considérable dans l’appropriation pour la philosophie de questions qui semblaient avant lui devoir rester spécifiques au champ de la seule esthétique.

Aujourd’hui, même des auteurs qui se veulent à distance du théâtre, ainsi de Gilles Deleuze ou de Jacques Rancière, s’y réfèrent de façon quasi-organique : chez Deleuze, qui ne fait pas théorie du théâtre, il n’est question pour définir la philosophie que de personnages conceptuels dont la dramatisation appelle une scène de la pensée.

Jacques Rancière, quant à lui, confère une dimension éminemment négative du théâtre, tout spécialement dans sa figure brechtienne, et négativement centrale pour sa définition d’une pensée anti-socratique.

Chez Alain Badiou, le théâtre – qui n’est rien moins que l’une des conditions de la philosophie – est convoqué comme occurrence paradigmatique de l’inachèvement de la participation à l’Idée, et comme expérience à la fois philosophique et politique de la nécessité d’adresser la pensée.

Chez Alain Badiou comme chez Jean-Paul Sartre, l’écriture philosophique est tissée à une écriture théâtrale : les deux écritures cheminent parallèlement chez Sartre, alors que chez Badiou, elles se rejoignent – encore récemment au sein de sa réécriture théâtralisée de La République de Platon -.

Il arrive également que le sérieux philosophique soit dynamité : Félix Guattari écrit six pièces de théâtre parodiques, dont une farce sur Socrate. La mise au jour de ce corpus dramatique inédit permettra de penser différemment la question de la dramatisation deleuzienne.

Jean-François Lyotard, Jacques Derrida, Philippe Lacoue-Labarthe, Jacques Lacan, mais aussi Michel Foucault, Guy Debord, Louis Althusser, Jean Baudrillard, Emmanuel Lévinas sont autant de figures qui dressent un panorama pour l’investigation de cette question des images et fonctions du théâtre pour la philosophie.

Mais on s’interrogera également sur ce qui affleure à l’autre bout, d’une référence cette fois-ci du théâtre à la philosophie, dont il ne sera possible que d’esquisser l’exploration ici : où l’on verra que les références convergentes de certains philosophes comme Sartre et Derrida, consacrant d’immenses méditations à Jean Genet par exemple, mettent en lumière que le théâtre contemporain lui-même prend pour horizon des questions ou des formes d’interrogation caractéristiques de la philosophie : inspiration, confrontation, logiques internes ou nouveaux défis de l’un à l’autre, ou encore nécessité du contemporain lui-même ? (D. Panopoulos)

 

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Vendredi 19 octobre 2012 

Salle Dussane, École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Le théâtre et la question du désir

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10h30 : accueil

10h45 : ouverture par Dimitra Panopoulos (CIEPFC) et Flore Garcin-Marrou (LAPS)

 

_ SUR FÉLIX GUATTARI

Modératrice : Évelyne Grossman (Univ. Paris VII)

11h : Flore Garcin-Marrou (LAPS) : Quand le sérieux philosophique est dynamité par le théâtre parodique : présentation du théâtre inédit de F. Guattari.

11h30 : Anne Sauvagnargues (Univ. Paris X) : Machine d’écriture et critique de la représentation. Guattari écrivain.

12h : discussion

12h30-14h : déjeuner

_ SUR JACQUES LACAN

14h : Jérôme Benarroch (Univ. Rennes I) : Lacan et le théâtre : une théorie négative.

14h30 : Discussion avec Isabelle Ost (Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles)

 

_ SUR JACQUES RANCIÈRE

Modérateur : Daniel Franco

15h : Véronique Bergen : Du théâtre comme scène de désir. Entre capture et émancipation.

15h30 : Stéphane Douailler (Univ. Paris VIII) : Le théâtre des sujets.

16h : discussion

16h15 : pause

 

Dès 16h30.

_ TABLE-RONDE : Samuel Beckett et la philosophie

Modératrices : Flore Garcin-Marrou et Dimitra Panopoulos

Avec Évelyne Grossman (Univ. Paris VII), Catherine Naugrette (Univ. Paris III), Isabelle Ost (Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles), Olivier Saccomano (Univ. Aix-Marseille).

 

Samedi 20 octobre 2012 

Salle Dussane, École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Philosophie et théâtre politiques

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09h00 : Accueil et ouverture

 

_ SUR LOUIS ALTHUSSER  & GUY DEBORD

Modérateur : Marc Vincent Howlett (École sup. des Arts appliqués Duperré)

09h30 : Andrea Cavazzini et Eva Mancuso (Univ. Liège) : Althusser, mises en scène.

10h : Laurent de Sutter (Vrije Universiteit Brussel) : La nostalgie du procès. Louis Althusser et le théâtre du droit.

10h30 : Nicolas Ferrier : Le physique du théâtre contre la métaphysique du spectacle. Essai sur Guy Debord.

11h : discussion

11h15 : pause

 

_ SUR PHILIPPE LACOUE-LABARTHE

Modérateur : Alain Badiou (ENS, CIEPFC)

11h30 : Judith Balso (European Graduate School, EGS) : « Je crois obstinément à l’élucidation » : Lacoue-Labarthe et l’énigme de la mimesis.

12h00 : discussion entre Alain Badiou et Judith Balso.

 

12h30-14h : déjeuner

 

_ SUR MICHEL FOUCAULT

Modérateur : Mathieu Potte-Bonneville (ENS Lyon, directeur du CIPH)

14h : Collectif F 71 : L’acteur, metteur en scène comme « usager » des textes de Foucault.

14h30 : Bertrand Ogilvie (CIEPFC, Univ. Paris VIII) : Sur Michel Foucault.

15h : discussion

15h15 : pause

 

_ SUR ALAIN BADIOU

Modératrice : Marie-José Malis

15h30 : Olivier Saccomano (Univ. Aix-Marseille) : Théâtre et dialectique. L’apport théorique d’Alain Badiou.

 

Dès 16h.

_ TABLE-RONDE : Le théâtre d’Alain Badiou

Modérateur : Olivier Saccomano

Avec Jean-Yves Coquelin (Univ. Bordeaux III), Grégoire Ingold (comédien, metteur en scène), Marie-José Malis (metteur en scène), Olivier Saccomano.

 

Vendredi 23 novembre 2012 

Salle des Actes (sous réserve), École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Scènes de la philosophie

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09h00 : Accueil et ouverture du colloque

 

_ SUR JACQUES DERRIDA

Modérateur : Jean-Michel Salanskis (Univ. Paris X)

09h20 : Thomas Newman (Univ. Rouen) : Genet et la mise en Cène dans Glas.

09h50 : Maël Renouard (ENS, CIEPFC) : La scène comme origine.

10h20 : Donatien Grau (Univ. Paris IV) : Autour du théâtre. Jacques Derrida.

10h50 : discussion

11h : pause

 

_ SUR EMMANUEL LEVINAS

Modératrice : Sophie Nordmann (École pratique des hautes études, École polytechnique)

11h15 : Daniel Franco : Amphibologie du « coup de théâtre ».

11h45 : Jean-Michel Salanskis (Univ. Paris X) : Drame, théâtre, scène de l’ethos.

12h15 : discussion

12h30-14h : déjeuner

_ SUR JEAN-FRANCOIS LYOTARD

Modérateur : Frédéric Worms (Univ. Lille III, ENS, directeur du CIEPFC)

14h : Gaëlle Bernard (UMR STL, univ. Lille III) : Théâtralité et politique dans le paganisme de Lyotard.

14h30 : Corinne Enaudeau (Professeur de Philosophie, khâgne du Lycée Janson de Sailly, Paris) : Lyotard : affect, passion et apathie au théâtre.

15h : discussion

15h15 : pause

 

_ SUR PHILIPPE LACOUE-LABARTHE

Modérateur : Daniel Franco

15h30 : Jean-Christophe Bailly (Écrivain) : L’épreuve de l’immédiat (le théâtre selon Philippe Lacoue-Labarthe).

16h : André Hirt (Professeur de Philosophie, khâgne du Lycée Faidherbe, Lille) : Oratorio : le théâtre de la voix.

16h30 : discussion

16h45 : pause

Dès 17h.

Conférence de Jacques Rancière (Professeur émérite, univ. Paris VIII) : Le  théâtre immobile. Action théâtrale et Image de la pensée. Modérateur : Stéphane Douailler.

 

Samedi 24 novembre 2012

Salle Dussane, École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

De la dramatisation en philosophie

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09h00  : Accueil et ouverture du colloque

 

SUR JEAN-PAUL SARTRE

Modérateur : Maël Renouard (ENS, CIEPFC)

09h30 : Aliocha Wald Lasowski (Faculté des Sciences Humaines, Lille) : Sartre ou le théâtre de la tragédie contemporaine.

10h : Dimitra Panopoulos (CIEPFC) : Les deux faces de l’acte en dialectique sartrienne.

10h30 : discussion

10h45 : pause

 

Dès 11h. Conférence d’Alain Badiou (ENS, CIEPFC)

Modérateur : Aliocha Wald Lasowski

11h45 : discussion avec Aliocha Wald-Lasowski, Alain Badiou et Frédéric Worms.

 

12h30-14h : déjeuner

SUR GILLES DELEUZE

Modérateur : Guillaume Sibertin-Blanc (CIEPFC, Univ. Toulouse le Mirail)

14h : Ismaël Jude (LAPS) : Le théâtre dans le remaniement de la méthode philosophique dans Différence et répétition.

14h30 : Flore Garcin-Marrou (LAPS) : Autant j’aime le théâtre, autant je suis pour cette raison-là son ennemi.

15h : discussion

15h15 : pause

Dès 15h30.

TABLE-RONDE : De l’usage de la philosophie, par les auteurs de théâtre.

Modératrice : Flore Garcin-Marrou (LAPS)

15h30 : Marco Baschera (Univ. de Zurich) : Novarina et la philosophie

16h : discussion avec Marco Baschera, Olivier Dubouclez à propos du théâtre de Valère Novarina, Joseph Danan (Univ. Paris III) sur le lien entre son écriture et Gilles Deleuze, Simon Chemama (Univ. Paris III) à propos de Michel Vinaver, Camus et Maldiney, Eloi Recoing (Univ. Paris III) à propos de la relation à la philosophie de Heiner Müller.

 

17h30 : performance du poète sonore Damien Schultz.

18h15 : conclusion du colloque


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