Théâtre et philosophie : Ouvrages généraux

  • ARISTOTE, La Poétique, éd. B. Gernez, Paris, Les Belles Lettres, Classiques en poche, bilingue, 2002.
  • ARTAUD, Antonin, Oeuvres, Paris, Gallimard, Quarto, 2004.
  • BEAUFRET, Jean, Hölderlin et Sophocle, Brionne, édition Gérard Monfort, 1983.
  • BIRRINGER, Johannes, Theatre, Theory, Postmodernism, Bloomington, Indiana University Press, 1991.
  • DANAN, Joseph, Le Théâtre de la pensée, Rouen, édition Médianes, Villégiatures/essais, 1995.
  • DIDEROT, Denis, Le Paradoxe du comédien, éd. R. Abirached, Paris, Gallimard, Folio classique, 1994.
  • DUMOULIÉ, Camille, Littérature et philosophie. Le gai savoir de la littérature, Armand Colin, collection U, 2002.
  • FORTIER, Mark, Theory/Theatre. An Introduction, London/New York, Routledge, 1997.
  • GOUHIER, Henri, Antonin Artaud et l’essence du théâtre, Paris, Vrin, 1974. L’Essence du théâtre, Paris, Vrin, 2002. Le Théâtre et l’existence, Paris, Vrin, 1973.
  • GUENOUN, Denis, Actions et acteurs. Raisons du drame sur scène, Paris, Belin, L’Extrême contemporain, 2005. « Du paradoxe au problème », préface à G. Simmel, La Philosophie du comédien, Circé, 2001. L’Exhibition des mots et autres idées du théâtre et de la philosophie, Belfort, Circé-poche, 1998. Livraison et délivranceThéâtre, politique et philosophie, Collection  L’Extrême Contemporain, Editeur Belin, 2009. Monsieur Ruisseau (Actus tragicus), théâtre, en coll. avec T. Dommange (m.e.s. Anne Torrès, Strasbourg 1996), Circé, 1997. Relation. Entre théâtre et philosophie, Le Revest, Cahiers de l’Égaré, 1997. Scène, théâtre, (m.e.s. H. Loichemol, Ferney-Voltaire 2000), Ed. Comp’Act, 2000. Le Théâtre est-il nécessaire ?, Belfort, Circé, 1997.
  • HAUMESSER, Matthieu, Camille Combes-Lafitte et Nicolas Puyuelo (éd.), Textes Clés de philosophie du théâtre, Paris, Vrin, « Textes clés », 2008.
  • HEGEL, Georg Wilhelm Friedrich, Esthétique, trad. Charles Bénard, Paris, LGF, Le Livre de Poche, Classique de la philosophie, 2003.
  • HUME, David, « Dissertation sur la tragédie » et « De la norme du goût » dans Essais esthétiques, prés. et trad. R. Bouveresse, Paris, Flammarion, [1757], 2000.
  • JEANSON, Francis, Sartre dans sa vie, Paris, Seuil, 1974.
  • MARX, Karl, Le Dix-Huit Brumaire de Louis Bonaparte, Paris, Les Éditions sociales, 1976.
  • NÄGELE, Rainer, Theater, Theory, Speculation, Baltimore & London, Johns Hopkins University Press, 1991.
  • Philosophie de la scène, DEGUY, Michel, DOMMANGE, Thomas, DOUTEY, Nicolas, GUÉNOUN, Denis, et alii, Besançon, Les Solitaires intempestifs, Expériences philosophiques, 2010.
  • PLATON, La République, trad. R. Baccou, Paris, Garnier Flammarion, 1966.
  • ROSENBERG, Harold, La Tradition du nouveau, trad. A. Marchand, Paris, Les Éditions de Minuit, [1959], 1962.
  • ROUSSEAU, Jean-Jacques, Lettre à D’Alembert, OC V, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1995.
  • SARRAZAC, Jean-Pierre, L’Avenir du drame. Écritures dramatiques contemporaines, [Lausanne, édition de l’Aire], Belfort, rééd. Saulxures, Circé Poche, [1981], 1999. « Théâtre de la pensée », programme des Ateliers de Formation et de Recherche de la Comédie de Caen, saison 1988-1989.
  • SARTRE, Jean-Paul, L’Être et le néant. Essai d’ontologie phénoménologique, Paris, Gallimard, Tel, 1943. Qu’est-ce que la littérature ?, Paris, Gallimard, Folio-Essais, [1948], 1999. Un théâtre de situations, Paris, Gallimard, Folio, 1992.
  • SCHLANGER, Judith, Le Comique des idées, Paris, Gallimard, Les Essais, 1977.
  • SCHLEGEL, August Wilhem von, Cours de littérature dramatique, trad. A. A. Necker de Saussure, Genève, Slatkine Reprints, [1811], 1971.
  • SIMMEL, Georg, La Philosophie du comédien, édition D. Guénoun, Belfort, Circé, Penser le théâtre, 2001.
  • TAMINIAUX, Jacques, Le Théâtre des philosophes, Grenoble, Millon, 1995.
  • VITEZ, Antoine, Le Théâtre des idées, Paris, Gallimard, NRF, 1991.
  • WATT, Daniel, MEYER-DINKGRAFE, Daniel, Theatres of Thought : theatre, performance and philosophy, Newcastle, Cambridge Scholars Press, 2007.

Articles

  • BEIGBEDER, Marc, « Théâtre philosophique », revue Esprit, n° 12, décembre 1949.
  • BLAU, Herbert, « Theatre and History: A Conspiracy Theory », Performing Arts Journal, 1980, Vol. 5, n.1, p. 9-24.
  • FONTENAY E. de, SOBEL B., « Théâtre et philosophie », Bulletin de la société française de philosophie, 1987, vol. 81, no1, p. 1-28. Entretien autour de la proximité originaire entre théâtre et philosophie depuis la Grèce antique, de l’articulation du beau et de l’utile, de Nathan le Sage de Lessing, pièce de théâtre inscrite dans une tradition spinoziste et diderotienne.
  • NANCY, Claire, « La raison dramatique », Po&sie, n° 99, Paris, Belin, 2002, p. 111-121.
  • TASSI, Aldo, « Philosophy and theatre ». International philosophical quaterly, 1998, vol. 38, p. 43-54. _ « Philosophy and Theatre: An Essay on Catharsis and Contemplation, » International Philosophical Quarterly, 35, no. 4.

Revues

  • Thespis et Socrate, n° 15. Philosophies du théâtre, théâtres de la philosophie, Dominique Paquet (dir.)

Sommaire : _ Introduction par Dominique Paquet (page 1) _ Essai d’analyse épistémologique de la théâtralité ou les pièges de la dérive d’un concept fluent par Michel Bernard (page 1 à 15) _ Dramaturgie de Lucrèce . Débat à propos du  De rerum Natura de Lucrèce par Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret (page 16 à 30) _ Pour une détermination philosophique de la théâtralité (débat) par Denis Guénoun (page 31 à 42) _ Philosopher au théâtre par Philippe Lacoue-Labarthe (débat) (page 43 à 51) _ Poétique morphologique, poétique transcendantale par Catherine Kintzler (page 52 à 63) _ Jouer Platon aujourd’hui ? (débat) par Michèle Foucher (page 64 à 71)

Pierre Lauret, « La représentation théâtrale et l’expérience » (p. 9), Daniel Dauvois, « Nicole et l’esthétique théâtrale de la présence » (p. 25), Denis Guénoun (avec la collaboration de Thomas Newman), « Le temple ou le théâtre. De la transcendance » (p. 40), Entretien avec Marie-José Mondzain, « Sans image, il n’y a pas de logos » (p. 52).

Colloques

Avec Frédéric Worms, Philippe Ivernel « De l’incorporation théâtrale du présent en philosophie », Monique Canto-Sperber, « Examen de la vie, littérature, philosophie », Bertrand Ogilvie « Le théâtre et l’espacement de la pensée, ou : le théâtre comme anti-philosophie », Maël Renouard « Platon, théâtre à venir », Stéphane Douailler « Les dialogues de Platon emportés dans des actes », Grégoire Ingold et Alain Badiou « Dialogue entre un philosophe et un homme de théâtre », Dimitra Panopoulos « Dire et contredire en combat de chien et de loup  pour un théâtre platonicien », Olivier Neveux « Le théâtre comme appareil à construire des vérités ».

 Séminaires

  • 15/02-13/06/2008 : « Théâtre et philosophie du dialogue« . Séminaire de Denis Guénoun. Le dialogue apparaît, de façon quasi simultanée, à la naissance du théâtre et à celle de la philosophie : Eschyle introduit sur scène le deuxième acteur, et le corpus platonicien est presque intégralement dialogué. Depuis lors, l’interrogation sur l’essence du dialogue soulève des questions centrales dans chacun de ces deux domaines. On tentera de réfléchir sur ce croisement, en se demandant quelle pensée soutient la forme dialoguée des drames, et si l’écriture philosophique implique une théâtralité.
  • 1990-1993: « Socrate et Thespis ; philosophies du théâtre, théâtres de la philosophie ». Séminaire de Dominique Paquet, Collège International de Philosophie.

Télévision

Radio / podcasts / rencontres

  • La Dramaturgie des idées, Théâtre de Gennevilliers, par Emmanuel Alloa
  • Le Théâtre des idées, Festival d’Avignon, par Nicolas Truong (Le Monde)
  • 04.2012. Peter Szendy. Le Théâtre du monde : fiction, science-fiction et philosofiction. Emission Rencontres philosophiques.
  • 13.07.2007. Théâtre et philosophie, par François Noudelmann, émission Macadam philo, avec Jean-Christophe Bailly, Valère Novarina, Jean-François Peyret.

– Festivals

  • Crisalide XIX – Filosofia e performance (Forlì) – 13-16 septembre 2012. « How shall I act? »

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