Théâtre et philosophie française contemporaine

LOUIS ALTHUSSER

  1. Lénine et la philosophie, Petite collection Maspero, 1969 (p.15)
  2. Lettres à Franca (1961-1973), Paris, Stock/IMEC, 1998, p. 201-203.
  3. Lettre à Paolo Grassi (Directeur administratif du Piccolo Teatro de Milan), 6 mars 1968, in Écrits philosophiques et politiques, Tome 2, p. 535.
  4. Lire Le Capital, [Paris, Maspero, 1968] ; PUF, Quadrige, 2008.
  5. Philosophie et philosophie spontanée des savants, Paris, Maspero, [1967], 1974.
  6. Pour Marx, Paris, La Découverte, 1996.
  7. « Sur Brecht et Marx » [1968], Écrits philosophiques et politiques 2, Paris, Stock-Imec, 1995.
Travaux critiques :
Le théâtre est-il légitime pour dire Althusser ?, Simon Jallade, auteur de « La nuit d’Althusser ». Althusser au théâtre. Entre corps et raison. Vincent Bady, auteur, metteur en scène, comédien. Lecture de quelques notes éparses et divagations. Françoise Maimone, metteur en scène.Concert-lecture,Textes de L. Althusser, par Philippe Morier-Genoud, comédien. Musique originale pour la création de La  nuit d’Althusser. Gérard Maimone, compositeur et piano, Nadia Kuentz, violon, Nicolas Debout, violoncelle.
  • BRANDT, Per Aage, « Fiction et philosophie. Les Notes d’Althusser sur un théâtre matérialiste 1 », Revue Romane, Bind 121977.
  • CAVAZZINI Andrea, MANCUSO, Eva, Andrea, Althusser, mises en scène, Colloque Images et fonctions du théâtre dans la philosophie française contemporaine, 20/10/2012, texte inédit.
  • GUENOUN, Denis, « Althusser autographe », in L’animal autobiographique, autour de J. Derrida, Cerisy, juillet 1997 (Galilée, 1999).
  • HAMIDI-KIM, Bérénice, « Renouvellement de la dramaturgie de la « structure latente dissymétrique-critique », ou évidement de la fonction critique de la « dialectique à la cantonade » ? (Lecture du spectacle Les Marchands de Joël Pommerat à l’aune du modèle althussérien du théâtre matérialiste) », intervention au Groupe Recherches Matérialistes, 19/01/2008.
  • HOWLETT, Marc-Vincent, « Le théâtre n’est-il pour Althusser qu’un ‘risque fictif’ ? », revue Multitudes, Lire Althusser aujourd’hui, avril 1997.
  • KOWSAR, Mohammad, « Althusser on Theatre« , Theatre Journal, 1983, vol. 35, n. 4, p. 461-474.
  • MACHEREY, Pierre, Deux figures de l’interpellation : « Hé, vous, là-bas ! » (Althusser),  « Tiens, un nègre » (Fanon), Exposé présenté  le 10 février 2012 dans le cadre de la journée d’études « Le sujet et le pouvoir » de l’UMR STL.
  • MONTAG, Warren, « La Dialectique à la cantonade : Althusser devant l’art« , paru dans E. Kouvélakis & V. Charbonnier (dir.), Sartre, Lukács, Althusser : des marxistes en philosophie. Paris, Puf, 2005 ; repris dans Marx au XXIe s., L’Esprit et la lettre.
  • RANCIERE, Jacques, « La scène du texte », in Politique et philosophie dans l’oeuvre de Louis Althusser, sous la direction de Sylvain Lazarus, PUF, 1993, p. 47-66.
  • SIBERTIN-BLANC, Guillaume, « Théâtre, théorie et scène du texte : Réflexions sur « Le ‘Piccolo’, Bertolazzi et Brecht » d’Althusser », Colloque international « Scienze, Epistemologia, Società. Le lezione di Louis Althusser », Faculté d’Histoire, Venise, 29-31 octobre 2008.
  • _ avec TALBOT, Armelle, « Pour un théâtre matérialiste », intervention au GRM, Groupe Recherches Matérialistes, 05/01/2008.
  • STATKIEWICZ, Max, « Theater and/of Ideology: The Notion of Spostamento in Althusser’s Theory of Theatrical Praxis », Rethinking Marxism: A Journal of Economics, Culture & Society, 1998, vol. 10, n. 3, p. 38–50.
Pièces de théâtre sur Althusser :
  • JALLADE, Simon, La Nuit d’Althusser, par la Compagnie Françoise Maimone, mise en scène Françoise Maimone, Théâtre Astrée, Lyon, 2012 ; publié aux éditions Comp’act.
  • RAULT, Antoine, Le Caïman, Théâtre Montparnasse, avec Claude Rich, mise en scène Hans Peter Cloos, 2005 ; publié à L’Avant-Scène, n°1193, 2005.

ALAIN BADIOU

  1. Beckett, l’increvable désir, Hachette, 1995.
  2. « D’une théorie du Sujet aux alternatives sociales et politiques possibles« , conférence au Théâtre Marni de Bruxelles, 2009.
  3. « Eloge du théâtre, lieu métaphysique », Le Monde, 16/07/2012.
  4. Entretien sur le théâtre, avec Marie-Hélène Bonafé, 2012.
  5. « La République de Platon » Quatre lectures. TNP de Villeurbanne, 19-23/03/2013.
  6. Lecture d’Ahmed Philosophe, par Alain Badiou. Lors des travaux pratiques du Théâtre la Vignette en 2010/2011 les étudiants mettent en scène Ahmed le subtil, Ahmed se fâche et les Citrouilles d’Alain Badiou. Il viendra en personne assister aux répétitions et pendant une rencontre il choisit de lire « la morale », un des chapitres d’Ahmed philosophe.
  7. Rhapsodie pour le théâtre. Court traité philosophique, Paris, Imprimerie nationale, 1990.
  8. Rousseau et le spectacle, Le Nouvel Observateur, 25/06/2012.
  9. La Tétralogie d’Ahmed, Arles, Actes Sud, 2010. _ Ahmed le subtil _ Ahmed philosophe _ Ahmed se fâche _ Les Citrouilles.
  10. Sur l’Incident d’Antioche, interview en anglais par Ward Blanton et Susan Spitzer, Art and Research, vol. 3, n° 2, été 2010. L’article en PDF.
  11. « Théâtre et philosophie », revue Noria, Cahiers n°13, Reims, 1998. [Intervention à la Comédie de Reims en mai 1998].
  12. « Théâtre et philosophie« , conférence à la Maison française de l’Université de New York, 07/11/2008.
  13. « Le 21e siècle n’a pas commencé », entretien avec Elie During, Paru dans Art Press, n° 310, mars 2005.

Oeuvres théâtrales

  1. Ahmed le subtil (1984), Actes Sud-Papiers (1994)
  2. Ahmed philosophe (1994-1995), Actes Sud-Papiers (1995) (nouvelle édition en 1997 avec 12 séquences et 5 personnages en plus).
  3. Ahmed se fâche (1995), Actes sud Papiers.
  4. Les Citrouilles (1995)
  5. L’Écharpe rouge (1972-1977), Maspéro-La Découverte (1979)
  6. L’incident d’Antioche (écrit en 1984- lu par A. Vitez à Villeurbanne en 1989) Deux fragments. Edition bilingue français-anglais The Incident at Antioch, Introduction by Kenneth Reinhard and Translated by Susan Spitzer, Columbia University press, février 2013.

Travaux critiques :

Mises en scène des pièces d’Alain Badiou :

  • Ahmed le Subtil, mise en scène Christian Schiaretti, Festival d’Avignon, 1994.
  • Ahmed philosophe, mise en scène Grégoire Ingold. Avec Brahim Tekfa dans le rôle d’Ahmed et Etienne Brac, Bruno Fontaine, Laetitia Lalle Bi Bénie. Région Rhône-Alpes, 2009. Articles de presse.
  • Ahmed se fâche, création Christian Schiaretti, CDN de Reims, 1995.
  • L’Écharpe rouge, création Antoine Vitez, Opéra de Lyon, 1984.
  • Les Citrouilles, inspirées de Les Grenouilles d’Aristophane, création Christian Schiaretti, CDN Reims, 1996. ___ Mise en scène collective dirigée par Marie-José Malis, Atelier-théâtre de l’Université Montpellier 3, Theatre Antoine Vitez, Aix-en-Provence, 2011.
  • Le Prince de Hombourg de Kleist, par la Compagnie La Llevantina (collaboration à l’écriture d’Alain Badiou), co-production Théâtre Garonne de Toulouse, Le Forum-Scène Conventionnée de Blanc-Mesnil, Le Théâtre de L’Université Paul Valéry de Montpellier, 2009.

GILLES DELEUZE

  1. « Carmelo Bene. L’histrion scélérat », dans LEONARDINI, Jean-Pierre, COLLIN, Marie, MARKOVITS, Joséphine, Festival d’Automne à Paris 1972-1982, préf. Michel Guy, avec des articles de Colette Godart, Alfredo R. Arias, Peter Brook, Bernard Dort, Franco Quadri, Gilles Aillaud, Gilles Deleuze, Jean-Christophe Bailly…, Paris, Temps Actuels, 1982, p. 111-112.
  2. « Ce que la voix apporte au texte », Théâtre National de Lyon, 1987, repris dans Deux régimes de fous et autres textes, Paris, Les Ėditions de Minuit, 2003, p. 303-304.
  3. « L’Épuisé », dans BECKETT, Samuel, Quad et autre pièces pour la télévision, Paris, Les Éditions de Minuit, 1992.
  4. « Manfred : un extraordinaire renouvellement », dans BENE, Carmelo, Otello o la deficienza della donna, Feltrinelli, 1981, repris dans Deux régimes de fous et autres textes, Paris, Les Ėditions de Minuit, 2003, p. 173-174.
  5. « La méthode de dramatisation », communication du 28/01/1967 à la Société Française de Philosophie, reprise dans le Bulletin de la Société Française de Philosophie, 61 année, n° 3, juillet-septembre 1967, p. 89-118, repris dans Deux régimes de fous et autres textes, Paris, Les Ėditions de Minuit, 2003, p. 130-162.
  6. « Portrait du philosophe en spectateur », Le Monde, 6 octobre 1983, repris dans Deux régimes de fous et autres textes, Paris, Les Ėditions de Minuit, 2003, p. 197-203.
  7. « Un manifeste de moins », dans Superpositions (joint à Carmelo Bene, Richard III), Paris, Les Éditions de Minuit, 1979, p. 85-131.

Travaux critiques :

  • BOGUE, Ronald, Deleuze on Literature, London/New York, Routledge, 2003.
  • BOUNDAS, Constantin V., OLKOWSKI, Dorothea (éd.), Gilles Deleuze and the Theater of Philosophy, New York/London, Routledge, 1994.
  • CARDINAL, Serge, Deleuze au cinéma, Laval, Presses universitaires de Laval, 2010, chapitre II, « Classification de l’image », « 2. La Méthode de dramatisation », p. 74-86.
  • CULL, Laura, BUCHANAN, Ian, (éd.), Deleuze and performance, Deleuze Connections, Édimbourg, Edinburgh University Press, juillet 2009.
  • GARCIN-MARROU, Flore, Gilles Deleuze, Félix Guattari : entre théâtre et philosophie. Pour un théâtre de l’à venir. Thèse de doctorat, D. Guénoun (dir.), Université Paris-Sorbonne, 12.2011.
  • GOULISH, Matthew, 39 microlectures : in proximity of performance, London/New York, Routledge, 2000.
  • JUDE, Ismaël, Gilles Deleuze et la méthode de dramatisation, thèse de doctorat, D. Guénoun (dir.), Université Paris-Sorbonne, 01/2012.
  • LECLERCQ, Stéfan, « Gilles Deleuze et le théâtre contemporain », dans Gilles Deleuze, un héritage philosophique, BEAULIEU, Alain, (dir.), Paris, PUF, 2005, p. 166-169.
  • KALEKA, Georges, Gilles Deleuze ou l’Autre scène de la philosophie, en préparation lors du n° de L’Arc de 1972, n° 49. [Ouvrage jamais publié, archives personnelle G. Kaleka]
  • MURPHY, T. S., « The Theatre (of the philosophy) of Cruelty in Difference and repetition », dans BROADHURST, Joan (ed.), Deleuze and the transcendantal Unconscious, PLI, Warwick journal of philosophy, University of Warwick, 1992, p. 105-135.
  • MURRAY, Timothy (éd.), Mimesis, Masochism & Mime: The Politics of Theatricality in Contemporary French Thought, Ann Arbor, University of Michigan Press, 1997.
  • OLKOWSKI, Dorothea, Gilles Deleuze and the ruin of Representation, Berkeley, University of California Press, 1999.
  • O’SULLIVAN, Simon, Art encounters Deleuze and Guattari, Thought beyond Representation, Renewing philosophy, New York, Palgrave Macmillan, 2007.
  • SAUVAGNARGUES, Anne, Deleuze. L’Empirisme transcendantal, Paris, PUF, 2010. Chapitre IX, « La dramatisation de l’Idée », p. 209-237.
  • TOSCANO, Alberto, The Theatre of production, Philosophy and Individuation between Kant and Deleuze, New York, Palgrave Macmillan, 2006.

Articles, conférences

  • BALLESTRA-PUECH, Sylvie, « Tragique quotidien et tragique de la répétition », revue Loxias, n° 11, 2005.
  • BARRELL, Steven, « Theatre of terror, theatre of cruelty : schizophrenia in The Logic of Sense » (13/07/2010), Third International Deleuze Studies Conference, Amsterdam, 12-14 juillet 2010. [Conférence non publiée]
  • BENSMAÏA, Réda, « From Kafka to Kateb Yacine : the concept of Minor Literature », dans Gilles Deleuze and the Theater of philosophy , ed. BOUNDAS, Constantin V. and OLKOWSKI, Dorothea, New York/London, Routledge, 1994, p. 213-228.
  • BLAU, Herbert, « Performing in the Chaosmos : Farts, Follicles, Mathematics, and Delirium in Deleuze », dans CULL, Laura, Deleuze and Performance, Deleuze Connections, Edinburgh University Press, 2009.
  • BLEEKER, Maaike, « The A, B, C’s of Differance : Jan Ritsema and the Relationality of Theatrical Presence », dans BLOOIS, Jost de, HOUPPERMANS, Frans, KORSTEN, Willem (éd.) Discernements : Deleuzian Aesthetics/Esthétiques deleuziennes, Amsterdam/New York, Rodopi, 2004. _ « Thinking through Theatre », dans CULL, Laura, Deleuze and Performance, Deleuze Connections, Edinburgh University Press, 2009.
  • BORDELEAU, Erik, « A redemptive Deleuze ? The time of drama and the politics of contraction », (12/07/2010) Third International Deleuze Studies Conference, Amsterdam, 12-14 juillet 2010. [Conférence non publiée]
  • CERISUELO, Marc, « Deleuze et la comédie : petite forme et grande santé », Gilles Deleuze, l’intempestif, rue Descartes, n° 59, Paris, PUF, Collège international de philosophie, 2007, p. 94-102.
  • CHIESA, Lorenzo, « A Theatre of Subtractive Extinction: Bene without Deleuze », dans CULL, Laura, Deleuze and Performance, Deleuze Connections, Edinburgh University Press, 2009.
  • CRITON, Pascale, « L’Esthétique intensive ou le théâtre des dynamismes », dans Deleuze et les écrivains, GELAS, Bruno, MICOLET, Hervé, Nantes (dir.), Nantes, éd. Cécile Defaut, 2007, p. 57-69.
  • DALE, Catherine, « Cruel : Antonin Artaud and Gilles Deleuze : II. The superior empiricism of the human », University of Melbourne, Canadian review of comparative literature, Toronto, University of Toronto Press, 1997, vol. 24, no 3, p. 589-608.
  • FORTIER, Mark, « Shakespeare as Minor Theatre : Deleuze and Guattari and the Aims of Adaptation », Mosaic, vol. 29, n° 1, mars 1996, p.1-18.
  • FOUCAULT, Michel, « Ariane s’est pendue », Le Nouvel Observateur, n° 229, 1969 ; repris dans Dits et écrits I, Paris, Gallimard, Quarto, [1994], 2001, p. 796  _ « Theatrum philosophicum », Critique, n° 282, nov. 1970, p. 885-908 ; [repris dans Critique n° 591-592, p. 701-726] ; repris dans Dits et écrits I, Paris, Gallimard, Quarto, [1994], 2001, p. 943-967.
  • GARCIN-MARROU, Flore, « Gilles Deleuze, Félix Guattari and theatre, or philosophy and its other», (13/07/2010), Third International Deleuze Studies, Amsterdam, 12-14 juillet 2010 ; paru dans la revue Trahir, septembre 2011.  _ « Gilles Deleuze et Félix Guattari : théâtre et pensée », colloque jeunes chercheurs « Arts et connaissances », Université Paris Saint-Denis, 17/11/2010. [Conférence non publiée]
  • GOULISH, Matthew, CULL, Laura, « sub specie durationis », dans CULL, Laura, Deleuze and Performance, Deleuze Connections, Edinburgh University Press, 2009.
  • GROSSMANN, Évelyne, ROGOZINSKI, Jacob, « Deleuze lecteur d’Artaud / Artaud lecteur de Deleuze », Rue Descartes, n° 59, Gilles Deleuze l’intempestif, revue du Collège international de philosophie, Paris, PUF, 2007, p. 78-91.
  • HICKEY-MOODY, Anna, « Becoming-Dinosaur: Collective Process and Movement Aesthetics », dans CULL, Laura, Deleuze and Performance, Deleuze Connections, Edinburgh University Press, 2009.
  • JUDE, Ismaël, « Le théâtre et ses doubles : la méthode de dramatisation », entretien entre I. Jude et D. Guénoun, séminaire « Philosophie et esthétique du dédoublement », Maison populaire de Montreuil, 07/03/2008.
  • KENNEDY, Barbara, « …of butterflies, bodies and biograms… Affective spaces in performativities in the performance of Madama Butterfly », dans CULL, Laura, Deleuze and Performance, Deleuze Connections, Edinburgh University Press, 2009.
  • KLOSSOWSKI, Pierre, « Roberte et Gulliver, divertimento pour Gilles Deleuze », revue L’Arc, Gilles Deleuze, Paris, Éditions Inculte, réédition de L’Arc, n° 49, mai 1972.
  • KOWSAR, Mohammed, « Deleuze on theatre : a case study of Carmelo Bene’s Richard III », Theatre Journal [1986], dans GENOSKO, Gary, Deleuze and Guattari. Critical Assessments of Leading Philosophers, vol. 1, New York/London, Routledge, 2001.
  • LOUETTE, Jean-François, « De la littérature en général, et de Beckett en particulier, selon Deleuze », Deleuze et les écrivains, GELAS, Bruno, MICOLET, Hervé, Nantes (dir.), Nantes, édition Cécile Defaut, 2007, p. 73-84.
  • MANGANARO, Jean-Paul, « Carmelo Bene : le corps dévasté », dans Deleuze et les écrivains, Nantes, édition Cécile Defaut, 2007, p. 391-400.
  • MARRATI, Paola, « Méthodes de dramatisation », intervention au séminaire du Groupe de recherches théoriques, Université Paris-Sorbonne, 22/01/2008.
  • MURPHIE, Andrew, « Performance as the Distribution of Life : From Aeschylus to Chekhov to VJing via Deleuze and Guattari », dans CULL, Laura, Deleuze and Performance, Deleuze Connections, Edinburgh University Press, 2009.
  • MURRAY, Timothy, « Like a Prosthesis : Critical Performance à Digital Deleuze », dans CULL, Laura, Deleuze and Performance, Deleuze Connections, Edinburgh University Press, 2009.
  • PLACE, Jean-Michel, « Ce que l’art fait à la philosophie : le cas Deleuze », revue d’Esthétique, n° 45, décembre 2004.
  • PORTANOVA, Stamatia, « The minor arithmetic of rhythm : imagining digital technologies for dance », dans CULL, Laura, Deleuze and Performance, Deleuze Connections, Edinburgh University Press, 2009.
  • RAYMOND, Michel, « Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès. Un théâtre cristallin du contemporain », Bernard-Marie Koltès. Textes et contextes, A. Petitjean (dir.), Université Paul Verlaine-Metz, Recherches Textuelles, n° 10, 2011, p. 219-250.
  • SCHEER, Edward, « I Artaud BwO : the Uses of Artaud’s To have Done with the Judgment of God », dans CULL, Laura, Deleuze and Performance, Deleuze Connections, Edinburgh University Press, 2009.
  • SIMONT, Juliette, « Critique de la représentation et ontologie chez Deleuze et Badiou (autour du virtuel) », dans Alain Badiou : penser le multiple, édition C. Ramond, Paris, L’Harmattan, 2002, p. 457-476.
  • TOMICHE, Anne, « L’Artaud de Deleuze : du Schizo au Mômo », dans Deleuze et les écrivains, GELAS, Bruno, MICOLET, Hervé, Nantes (dir.), Nantes, édition Cécile Defaut, 2007, p. 155-171.
  • UHLMANN, Anthony, « Expression and Affect in Kleist, Beckett, and Deleuze, dans CULL, Laura, Deleuze and Performance, Deleuze Connections, Edinburgh University Press, 2009.
  • WOLFREYS, Julian, « Performing, Strolling, Thinking : From Minor Literature to Theatre of the Future by Daniel Watt and Off the beaten path or, notes towards a Heideggerian deterritorialization : a response to Daniel Watt », dans CULL, Laura, Deleuze and Performance, Deleuze Connections, Edinburgh University Press, 2009.
  • ZEPKE, Stephen, « Becoming a Citizen of the World : Deleuze between Allan Kaprow and Adrian Piper », dans CULL, Laura, Deleuze and Performance, Deleuze Connections, Edinburgh University Press, 2009.

JACQUES DERRIDA

  1. « Artaud et ses doubles », entretien avec Jean-Michel Olivier, Scènes magazine, n° 5, février 1987.
  2. « La clôture de la représentation », L’Écriture et la différence, Paris, Seuil, Points, n° 100, [1967], 1979.
  3. « La double séance », La Dissémination, Paris, Seuil, Points, n° 265, [1972], 1993.
  4. entretien sur Artaud, avec Pierre Barbancey, revue Regards n° 27, septembre 1997.
  5. « Le Sacrifice », in revue La Métaphore, n. 1, printemps 1993, éd. de la différence, Théâtre National Lille Tourcoing.
  6. « Le théâtre de la cruauté et la clôture de la représentation », L’Écriture et la différence, Paris, Seuil, Points, n° 100, [1967], 1979.

Travaux pratiques

  • FATHY, Safaa, « Derrida, metteur en scène ou acteur », Le Magazine littéraire, avril 2004.
  • FUCHS, Elinor, « Presence and the Revenge of Writing: Re-Thinking Theatre after Derrida’, Performing Arts Journal, Vol. 9, No. 2/3, 10th Anniversary Issue: The American Theatre Condition, 1985, p. 163-173.
  • GODDARD, Jean-Christophe, « Oeuvre et destruction. Derrida et Antonin Artaud », in Derrida, la déconstruction, Charles Ramond (dir.), Paris, PUF.
  • ROSS, Alisson, « Derrida’s Writing-Theatre: From the Theatrical Allegory to Political Commitment », Derrida Today, 2008. Volume 5, Page 76-94.

MICHEL FOUCAULT

  1. « Ariane s’est pendue », Le Nouvel Observateur, no 229, 31 mars – 6 avril 1969, pp. 36-37. (Sur G. Deleuze, Différence et répétition, Paris, P.U.F., 1969.)
  2. « Des espaces autres », conférence au Cercle d’études architecturales, 14/03/1967, Architecture, Mouvement, Continuité, n° 5, octobre 1984, p. 46-49 ; repris dans Dits et écrits II, Paris, Gallimard, Quarto, [1994], 2001, p. 1574-1575.
  3. « Theatrum philosophicum », revue Critique, no 282. novembre 1970, pp. 885-908. (Sur G. Deleuze, Différence et Répétition. Paris. PUF, 1969, et Logique du sens, Paris, Éd. de Minuit, coll. « Critique », 1969.)
Travaux critiques
Pièces de théâtre sur/ à partir de Michel Foucault
  • COLLECTIF 71, Foucault 71, La Prison, Qui suis-je maintenant ?, trilogie théâtrale, Théâtre de l’Aquarium, Théâtre des Quartiers d’Ivry, 2011-2012.
  • Michel Foucault, choses dites, choses vues. Spectacle et mise en scène, Jean Jourdheuil, Espace scénique, Mark Lammert. Avec Marc Barbé, Stéphane Leach, Festival d’Automne, 2004.
  • Présences, d’après la conférence radiophonique de Michel Foucault – le corps utopique. Mise en scène : Pascal Laillet. Chorégraphe : Aurélie Cartoux. Musiques : Hugo Laillet & François Bonnefon / Images : Patrice Paillard. Comédiens : Florent Gainier, Alexis Galbrun Thauré, Clément Gourbaud, Rémi Guette, Sylvain Rétif. Théâtre du Centre, Avignon, 2011.
  • Michel Foucault à Claude Bonnefoy, entretien interprété par Eric Ruf et Pierre Lamandé, interpreté par Éric Ruf, Pierre Lamandé, Gallimard , Paris, collection A voix haute théâtre, février 2006.

FELIX GUATTARI

Oeuvre théâtrale

  1. L’Affaire du sac de chez Lancel (1979)
  2. Les Cubes
  3. Dialogue entre Thérèse et Ugo
  4. Dialogue théâtral entre Elodie, Robinson et Arsinoé
  5. Dialogue théâtral entre Toc, Tric et Mistrac
  6. Ding
  7. Le Maître de lune (1985-1986)
  8. La Nuit, la fin des moyens (1990)
  9. Parménide
  10. Psyche ville morte (1985-1986)
  11. Socrate (1985-1986). Version remaniée par Enzo Cormann en 1988. Traduction anglaise de Socrates, in Deleuze Studies, « Félix Guattari in the Age of Semiocapitalism : Twenty Years After », n° spécial, Edinburgh University Press, juin 2012. Traduction Solène Nicolas, introduction Flore Garcin-Marrou.
  12. Visa le noir tua le blanc (1985-1986)

Travaux critiques

  • Le Cirque invisible, Les Cahiers du Rond-Point, n° 11 et 12, RMB édition, 2007.
  • ADRIEN, Philippe, « L’improvisation », revue Chimères, n° 7, 1988.
  • CORMANN, Enzo, « Comme sans y penser », revue Chimères, n° 23, été 1994, p. 23-31. _ « La boîte à outils », Le Spectateur européen, revue du Théâtre national de l’Odéon, janvier-février 1993, repris dans À quoi sert le théâtre ?, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2003, p. 39-44.  _ « La grande ritournelle », Le Monde, 08/07/1993, repris dans À quoi sert le théâtre ?, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2003, p. 45-48.  _ Les Rêves de Franz Kafka, d’après F. Guattari, l’Avant-Scène Théâtre, n° 756, octobre 1984. _ « Schizo-théâtre », puis sous le titre « Sous une jupe de velours noir (les dessous du théâtre », revue Chimères, n° 3, Paris, automne 1987.
  • DOSSE, François, Gilles Deleuze, Félix Guattari. Biographie croisée, Paris, La Découverte, 2009.
  • GARCIN-MARROU, Flore, « Félix Guattari : théâtre et clinique », journée d’études des doctorants du Centre de Recherche sur l’Histoire du théâtre, Paris-Sorbonne, 16/05/2009. _ « Gilles Deleuze et Félix Guattari : théâtre et pensée », colloque jeunes chercheurs « Arts et connaissances », Université Paris Saint-Denis, 17/11/2010. [Conférence non publiée] _ « Gilles Deleuze, Félix Guattari and theatre, or philosophy and its other», (13/07/2010), Third International Deleuze Studies, Amsterdam, 12-14 juillet 2010 ; paru dans la revue Trahir, septembre 2011. _ « L’influence du théâtre japonais sur la pensée et le théâtre de Félix Guattari », revue Coulisses, n° 39, Université de Franche-Comté, 2010. _ « Le théâtre de Félix Guattari : une genèse dramatique à partir de son oeuvre philosophique », colloque international « Parcours de génétique théâtrale : du laboratoire d’écriture à la scène », Université de Lisbonne, Portugal, 10/12/2009. [non publié] _ « Le théâtre de Félix Guattari en position d’irrespect face à sa philosophie ? », colloque « Dynamiques de l’irrespect, entre idéalisme et nihilisme », Université Toulouse le Mirail, 07/05/2009.
  • THIBAUDAT, Jean-Pierre, « Varsovie, printemps 1984 », Libération, 1984.

PHILIPPE LACOUE-LABARTHE

  1. L’imitation des modernes. Typographie II, Paris, Galilée, La Philosophie en effet, 1985.
  2. _ avec NANCY, Jean-Luc, « Scène », Nouvelle revue de psychanalyse, n° 46, « La scène primitive et quelques autres », automne 1992, Paris, Gallimard, p. 73-98.

Travaux critiques

  • KOFMAN, Sarah, « L’espace de la césure. Philippe Lacoue-Labarthe. Hölderlin : l’Antigone de Sophocle. La césure du spéculatif », revue Critique, vol. 34, no 379, 1978.
  • FISCHER, Francis, FINTER, Helga, KIRKKOPELTO, Esa, DEUTSCH, Michel Deutsch, table-ronde autour de Lacoue-Labarthe et le théâtre, colloque international sur P. L-L, Strasbourg, 21/10/2009.

EMMANUEL LEVINAS

JEAN-FRANCOIS LYOTARD

  1. « La Dent et la paume » [1972],Des Dispositifs pulsionnels, Paris, Galilée, [1973], 1994, p. 95-104.

Travaux critiques

  • GERLAND, Oliver, « Lyotard and the theatre of energy », in Rauch, Irmengard, Carr, Gerald F. (éd.), The Semiotic Bridge: Trends from California, Berlin/New York, Walter de Gruyter, 1989.

ANTONIO NEGRI

  • « Philosophie et Théâtre – Antonio Negri », in Aliocha Wald Lasowski, Pensées pour le nouveau siècle, Paris, Fayard, 2008.

JACQUES RANCIERE

  1. « La scène du texte », in Politique et philosophie dans l’oeuvre de Louis Althusser, sous la direction de Sylvain Lazarus, PUF, 1993, p. 47-66.
  2. Les Scènes du peuple, Lyon, Horlieu, 2003.
  3. Le Spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008.
  4. Aisthèsis. Scènes du régime esthétique de l’art, éd. Galilée, coll. La philosophie en effet, 2012.

Travaux critiques


Articles qui pourraient vous intéresser :


Cet article a été publié dans Bibliographie Théâtre et philosophie avec les mots clés , , , , , , , par Flore Garcin-Marrou.

Pour citer cet article : Flore Garcin-Marrou, "Théâtre et philosophie française contemporaine", Labo LAPS 2012. URL : https://labo-laps.com/theatre-et-philosophie-francaise-contemporaine/

A propos Flore Garcin-Marrou

Flore Garcin-Marrou est docteur en littérature française (Université Paris 4 – Sorbonne). Elle a enseigné les Études théâtrales à la Faculté libre des Sciences humaines de Lille et à l’Université Toulouse Le Mirail. Sa thèse s’intitule "Gilles Deleuze, Félix Guattari : entre théâtre et philosophie". Elle est l’auteur d’articles sur le théâtre au carrefour des sciences humaines. Elle est également metteur en scène de sa compagnie "La Spirale ascensionnelle" et poursuit un travail d’expérimentation théâtrale au sein du Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène (LAPS).