Compte-rendu du séminaire avec Matthieu Haumesser

Le 19 octobre 2013, Matthieu Haumesser a présenté au LAPS ses hypothèses de travail à propos des « sacrifices de la scène: réflexions sur le statut de l’oeuvre théâtrale et la jouissance du spectateur, à partir de la Poétique d’Aristote ». Introduction Matthieu Haumesser … Lire la suite

Distinctions du théâtre (à propos d’Éloge du théâtre d’Alain Badiou)

En 1990, Alain Badiou composait Rhapsodie pour le théâtre [1] à partir de textes publiés sous la responsabilité d’Antoine Vitez et Georges Banu, entre 1985 et 1989, dans la revue L’Art du théâtre. Pour l’heure toute personne qu’intéresse une approche … Lire la suite

Compte-rendu du séminaire avec Jean-Pierre Sarrazac

Flore Garcin-Marrou : Pour présenter brièvement Jean-Pierre Sarrazac, j’aimerais évoquer trois années. 1981 : la parution de votre livre L’Avenir du drame. Premier temps de réflexion autour du drame. 1994 : les débuts du Groupe de Recherche sur la poétique du drame moderne … Lire la suite

Compte-rendu du séminaire avec Nicolas Doutey

Le 19 février dernier, Nicolas Doutey proposait des réflexions pour un modèle théorique de scène. Il nous a montré comment il construisait ce modèle à partir d’une lecture d’inspiration « pragmatiste » des pièces de théâtre de Samuel Beckett. Nicolas Doutey : Le questionnement … Lire la suite

Présentation des travaux de Nicolas Doutey

Il est l’invité du LAPS, le 19 février prochain. Nicolas Doutey est chercheur et écrivain. Normalien et agrégé de lettres, il a mené un travail de thèse sur la question de la scène chez Beckett, posant notamment la question de … Lire la suite

Les auteurs dramatiques et la philosophie

Beckett, Samuel BADIOU, Alain, « Figures of Subjective Destiny: Samuel Beckett«  GIBSON, Andrew, « Beckett and Badiou: The Pathos of Intermittency », Oxford Univ. press, 2007. ZIZEK, Slavoj, « Beckett with Lacan«  Journée d’étude : « Mises en je(ux) – théâtre/philosophie » / PHILOSOPHY … Lire la suite