Yannick Bressan est docteur en sciences humaines, metteur en scène et chercheur en psychologie cognitive (Université de Strasbourg). Son travail aborde la question de la représentation et du rapport du sujet à sa réalité sous le prisme de la neuro-esthétique et des sciences cognitives. Il a mis en scène en 1999 l’une des premières pièces de théâtre interactives présentée exclusivement en direct sur Internet posant ainsi la question de la représentation au second degré. Il a mis en évidence le principe d’adhésion émergentiste lors d’une expérience interdisciplinaire qu’il a initié et dirigé à l’hôpital civil de Strasbourg (CNRS, Laboratoire d’Imagerie et Neurosciences Cognitives) en collaboration avec le Théâtre National de Strasbourg.
La thèse de doctorat de Yannick Bressan intitulée Du principe d’adhésion dans la représentation théâtrale. Des Anciens à une expérience de neurosciences cognitives, co-dirigée par Christian Biet et Gilles Cohen Tannoudji, soutenue à l’Université Paris-Ouest en 2008 (415 p.) est consultable ici.
Ses ouvrages et articles récents :
Le théâtral comme lieu d’expérience des neurosciences cognitives. A la recherche du principe d’adhésion, Paris, L’Harmattan, juin 2013. Lire des extraits sur Google Books.
Du principe d’adhésion au théâtre. Perspective historique et phénoménologique, Paris, L’Harmattan, janvier 2013. Lire des extraits sur Google Books.
« De la fascination des images à l’émergence d’une réalité », actes du colloque « Fascination des Images », Presses de l’Université de Saskatoon, 2013.
« ‘La mise en scène pédagogique’ : quand la neuro-esthétique rencontre la neuro-éducation » in Horizons/Théâtre, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013.
« L’inscription physique et cognitive du personnage : effet de présence » in Personnage virtuels : effet de présence et performativité, UQAM, 2013.
« La représentation d’une action théâtrale à distance : quel statut pour le personnage? » in Les effets de présence des personnages virtuels et des avatars, UQAM, 2013.
« Il principio di adesione nella rappresentazione teatrale. Un esperimento in neuroscienze cognitive.» in Dialoghi tra Teatro e Neuroscienze, Bulzoni, 2012.
Yannick Bressan a intitulé la séance du vendredi 31 janvier de 10h à 12h : « Principe d’adhésion émergentiste et réalités : pour une approche systémique de la perception ».
Il présentera d’abord son approche en neuro-esthétique qui lui a permis de mettre au jour le principe d’adhésion, puis les utilisations de ce principe spécifique en neuro-éducation et en psycho-oncologie qu’il est possible d’envisager aujourd’hui en tenant compte de son essence systémique.