L’équipe du Rideau de verre

Claire Fercak, publie son premier roman, Rideau de verre, en septembre 2007, paru aux éditions Verticales, puis en poche en septembre 2010 aux éditions J’ai lu. En 2008, elle publie une fiction sur le groupe de rock The Smashing Pumpkins Tarantula Box Set aux éditions marseillaises Le Mot et le reste. Chants magnétiques, son livre co-écrit avec Billy Corgan, compositeur, musicien et chanteur américain, est publié dans la collection Laureli aux éditions Léo Scheer en septembre 2010. Louga et la maison imaginaire, roman pour enfants illustré par Adrien Albert, paru aux éditions L’École des loisirs en janvier 2011 (collection Neuf) est l’adaptation du Conte noir de la poupée, une fiction radiophonique écrite pour France Culture (émission Les Passagers de la nuit).

Ismaël Jude, metteur en scène, membre fondateur du Laboratoire de pratiques scéniques de la philosophie, docteur de l’Université Paris Sorbonne pour une thèse sur « Théâtre et philosophie chez Gilles Deleuze », sous la direction de Denis Guénoun. Il met en scène plusieurs de ses propres pièces de théâtre (Ombres sous un ciel d’or, Maraîchers). Il est le dramaturge de la mise en scène de Vladimir Petkov de La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès (Comédie de Caen – CDN de Normandie). Une première version de sa pièce Figures de l’envol amoureux est créée en Bulgarie (Théâtre-Sfumato, Sofia, mise en scène de Vladimir Petkov), une autre version dans le festival « off » d’Avignon (Théâtre Notre Dame, Avignon, mise en scène d’Antoine Bourseiller). Avec Denis Baronet et Nicolas Kerszenbaum, il est co-auteur de SODA (création en cours). Son texte La petite et la grande distribution fait partie de la dernière sélection du comité de lecture d’Aneth (Aux nouvelles écritures théâtrales), création en cours.

Céline Milliat-Baumgartner, actrice, au théâtre, elle travaille avec Jean-Michel Rabeux (L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer – Théâtre de la Bastille, Le Songe d’une nuit d’été – MC93), Jean Macqueron (L’Androcée – Théâtre de l’Étoile du nord), Monica Espina (La Compagnie des Spectres – Théâtre de Chaillot), Thierry de Peretti (Valparaiso – tournée, Richard II – Théâtre de la Ville), Lucie Berelowitsch (Les Placebos de l’Histoire – TEP), Wissam Arbache (Le Château de Cène – Théâtre du Rond-Point), Jean de Pange (Le Retour au désert – tournée), Cédric Orain (Notre Père – Théâtre de l’Étoile du nord), Frédéric Maragnani (Le cas Blanche Neige – Théâtre Jean Vilar de Suresnes et Théâtre de l’Odéon, Barbe Bleue – tournée), Laurent Brethome (Les Souffrances de Job – tournée), Cédric Orain (Striptease – Théâtre de la Bastille), de David Lescot (Le système de Ponzi – Comédie de Saint Etienne). Elle tourne au cinéma sous la direction d’Irène Jouannet, Eduardo di Gregorio, Julie Lopes Curval, Patrice Leconte, Vital Philippot, Jacques Doillon.

Delphine Chambolle est concepteur sonore et Maître de Conférences à l’Université Charles de Gaulle de Lille 3. Docteur de l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, elle a soutenu sa thèse en 2004 sur l’utilisation du son dans le théâtre de l’auteur espagnol Valle-Inclán. Elle participe aux dernières créations de Nicolas Frize, Desseins en 2004, Etre en 2006 et Je ne sais pas en 2011. Elle suit un stage à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et techniques du Théâtre) en janvier 2006 avec Daniel Deshays. Elle a réalisé plusieurs parcours sonores pour l’auteur et metteur en scène Ismaël Jude : Ombres sous un ciel d’or et Maraîchers. En 2011, elle créé l’espace sonore de l’exposition de photographies de Fidel Alvarez, à l’hôtel Saint-Simon à Angoulême dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée et en 2012 pour le même festival, elle conçoit la mise en son de l’exposition du dessinateur de Bédé, Fred.

Delphine Moniez, plasticienne, est diplômée des Beaux Arts de Paris.


Articles qui pourraient vous intéresser :


This entry was posted in Rideau de verre, Claire Fercak and tagged , , , by Flore Garcin-Marrou.

Pour citer cet article : Flore Garcin-Marrou, "L’équipe du Rideau de verre", Labo LAPS 2012. URL : http://labo-laps.com/lequipe-du-rideau-de-verre/

A propos Flore Garcin-Marrou

Flore Garcin-Marrou est docteur en littérature française (Université Paris 4 – Sorbonne). Elle a enseigné les Études théâtrales à la Faculté libre des Sciences humaines de Lille et à l’Université Toulouse Le Mirail. Sa thèse s’intitule « Gilles Deleuze, Félix Guattari : entre théâtre et philosophie ». Elle est l’auteur d’articles sur le théâtre au carrefour des sciences humaines. Elle est également metteur en scène de sa compagnie « La Spirale ascensionnelle » et poursuit un travail d’expérimentation théâtrale au sein du Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène (LAPS).