Ismaël Jude : « Le théâtre dans le remaniement de la méthode philosophique dans Différence et répétition »

Enregistrement audio d’Ismaël Jude lors de son intervention au colloque « Images et fonctions du théâtre dans la philosophie française contemporaine » à l’Ecole Normale Supérieure, le 24 novembre 2012 : « Le théâtre dans le remaniement de la méthode philosophique dans Différence et répétition » (mp3)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Dans Différence et répétition, Gilles Deleuze fait correspondre trois façons de « faire la différence » à trois types de « répétition ». À partir de chacune des trois répétitions, nous pouvons tenter de définir une pensée du théâtre qui repose sur un modèle différent . Ces trois modèles seraient : l’écriture dramatique, pour la méthode platonicienne, la représentation sur scène, pour la méthode transcendantale, et les répétitions, pour l’éternel retour de Nietzsche. Nous pouvons dès lors former le projet de repenser le rapport entre théâtre et philosophie, non plus à partir du drame ni même de la scène mais des répétitions.

 

Ismaël JudeIsmaël Jude, chercheur, auteur et metteur en scène de théâtre, a soutenu sa thèse à la Sorbonne sous la direction de Denis Guénoun. Cette thèse sera publiée aux éditions Sils Maria en mars 2013 sous le titre « Gilles Deleuze, théâtre et philosophie. La notion de dramatisation ». Il est le co-fondateur du LAPS.

Guillaume Sibertin-Blanc est le modérateur de cette session consacrée à Gilles Deleuze.


Articles qui pourraient vous intéresser :


This entry was posted in Théâtre et philosophie française contemporaine (2012) and tagged , by Ismaël Jude.

Pour citer cet article : Ismaël Jude, "Ismaël Jude : « Le théâtre dans le remaniement de la méthode philosophique dans Différence et répétition »", Labo LAPS 2012. URL : http://labo-laps.com/ismael-jude-le-theatre-dans-le-remaniement-de-la-methode-philosophique-dans-difference-et-repetition/

A propos Ismaël Jude

Chercheur, auteur et metteur en scène de théâtre, a soutenu sa thèse à la Sorbonne sous la direction de Denis Guénoun. Cette thèse est publiée aux éditions Sils Maria sous le titre « Gilles Deleuze, théâtre et philosophie. La notion de dramatisation ». Il a mis en scène plusieurs de ses propres textes : Ombres sous un ciel d’or, Maraîchers (éd. Nord Avril)…