Flore Garcin-Marrou : « Autant j’aime le théâtre, autant je suis pour cette raison-là, son ennemi »

Enregistrement audio de Flore Garcin-Marrou lors de son intervention au colloque « Images et fonctions du théâtre dans la philosophie française contemporaine » à l’Ecole Normale Supérieure, le 24 novembre 2012 : « Autant j’aime le théâtre, autant je suis pour cette raison-là, son ennemi (Gilles Deleuze et sa relation disjonctive au théâtre) » (mp3)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Dans l’Abécédaire de 1988, Gilles Deleuze dit à Claire Parnet qu’il n’aime pas le théâtre : c’est un art trop discipliné, avec lequel il dit avoir rompu, il y a bien des années. Les premières raisons qu’il évoque sont des raisons de santé : ses difficultés pulmonaires l’empêchent de rester assis trop longtemps, de garder le silence. Mais il y a également d’autres raisons qui concernent, non la biographie, mais la pensée elle-même.

Si Deleuze éprouve le besoin d’affirmer un divorce avec le théâtre, c’est qu’il y a eu une histoire commune, un couple formé, un passé partagé… Le théâtre est-il pour autant, pour Deleuze, une ancienne maîtresse qu’il aime encore, mais pour qui il nourrit beaucoup de rancœur ? Il est difficile de trancher : ce qui est sûr, c’est que sa relation au théâtre n’a cessé d’être ambiguë…

Flore Garcin-Marrou

Flore Garcin-Marrou est docteure en Littérature française de l’Université Paris-Sorbonne, auteur d’une thèse sur « Gilles Deleuze, Félix Guattari : entre théâtre et philosophie » sous la direction de Denis Guénoun. Elle a redécouvert dix pièces de théâtre inédites écrites par Félix Guattari. Elle est co-fondatrice du LAPS.
Guillaume Sibertin-Blanc est le modérateur de cette session consacrée à Gilles Deleuze.

Le blog de Flore Garcin-Marrou


Articles qui pourraient vous intéresser :


This entry was posted in Théâtre et philosophie française contemporaine (2012) and tagged , , , , , by Flore Garcin-Marrou.

Pour citer cet article : Flore Garcin-Marrou, "Flore Garcin-Marrou : « Autant j’aime le théâtre, autant je suis pour cette raison-là, son ennemi »", Labo LAPS 2012. URL : http://labo-laps.com/flore-garcin-marrou-autant-jaime-le-theatre-autant-je-suis-pour-cette-raison-la-son-ennemi/

A propos Flore Garcin-Marrou

Flore Garcin-Marrou est docteur en littérature française (Université Paris 4 – Sorbonne). Elle a enseigné les Études théâtrales à la Faculté libre des Sciences humaines de Lille et à l’Université Toulouse Le Mirail. Sa thèse s’intitule « Gilles Deleuze, Félix Guattari : entre théâtre et philosophie ». Elle est l’auteur d’articles sur le théâtre au carrefour des sciences humaines. Elle est également metteur en scène de sa compagnie « La Spirale ascensionnelle » et poursuit un travail d’expérimentation théâtrale au sein du Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène (LAPS).