Esa Kirkkopelto invité du séminaire de décembre

Samedi 22 décembre 2012, de 10h à 14h.
Maison de la recherche
, 28 rue Serpente, 75006 Paris. Salle S002.

Esa Kirkkopelto (professeur à l’Université d’Helsinki) parlera de son ouvrage Le théâtre de l’expérience. Contributions à la théorie de la scène (PUPS, 2008).

La réflexion d’Esa Kirkkopelto prend comme point de départ la conception métaphysique de la mimèsis, qui a influencé toute la pensée occidentale du théâtre depuis Platon, se demandant ce qu’il ressort d’une mise en crise du concept. Kirkkopelto évalue les modalités d’une idée non-figurative du théâtre, en construisant une « théorie de la scène », consistant à théoriser la présentation théâtrale elle-même. Les concepts métaphysiques, religieux, politiques sont donc analysés par la voie de leur mise en scène effective et de pratiques théâtrales concrètes.

Schirin Nowrousian, venue d’Allemagne, se joindra à lui pour continuer les discussions commencées dans l’ouvrage collectif Philosophie de la scène, Les Solitaires intempestifs, coll. Expérience philosophique, 2010.

 


Articles qui pourraient vous intéresser :


This entry was posted in A quoi la scène nous fait-elle penser ? (2012-2013) and tagged , , , , , , by Flore Garcin-Marrou.

Pour citer cet article : Flore Garcin-Marrou, "Esa Kirkkopelto invité du séminaire de décembre", Labo LAPS 2012. URL : http://labo-laps.com/esa-kirkkopelto-invite-du-seminaire-de-decembre/

A propos Flore Garcin-Marrou

Flore Garcin-Marrou est docteur en littérature française (Université Paris 4 – Sorbonne). Elle a enseigné les Études théâtrales à la Faculté libre des Sciences humaines de Lille et à l’Université Toulouse Le Mirail. Sa thèse s’intitule "Gilles Deleuze, Félix Guattari : entre théâtre et philosophie". Elle est l’auteur d’articles sur le théâtre au carrefour des sciences humaines. Elle est également metteur en scène de sa compagnie "La Spirale ascensionnelle" et poursuit un travail d’expérimentation théâtrale au sein du Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène (LAPS).