Zizek à l’opéra

La Royal Opera Company de Londres a annoncé le 13 janvier dernier une commande pour l’année 2020 de quatre opéras composés à partir de questions formulées par le philosophe Slavoj Zizek :

    • Qu’est-ce qui nous préoccupe aujourd’hui ?
    • Comment nous représentons-nous sur une scène ?
    • Quels sont les mythes collectifs de notre présent et de notre avenir ?

Les quatre compositeurs impliqués dans ce projet sont Kaija Saariaho (Finlande), Mark-Anthony Turnage (UK), Luca Francesconi (Italie), Jörg Widmann (Allemagne).

Slavoj Zizek mène une réflexion sur l’opéra dans de nombreux articles ainsi que dans La Seconde mort de l’opéra (trad. Française publiée chez Circé, 2006)

 


Articles qui pourraient vous intéresser :


This entry was posted in Annonces and tagged , , by Flore Garcin-Marrou.

Pour citer cet article : Flore Garcin-Marrou, "Zizek à l’opéra", Labo LAPS 2013. URL : http://labo-laps.com/zizek-a-lopera/

A propos Flore Garcin-Marrou

Flore Garcin-Marrou est docteur en littérature française (Université Paris 4 – Sorbonne). Elle a enseigné les Études théâtrales à la Faculté libre des Sciences humaines de Lille et à l’Université Toulouse Le Mirail. Sa thèse s’intitule « Gilles Deleuze, Félix Guattari : entre théâtre et philosophie ». Elle est l’auteur d’articles sur le théâtre au carrefour des sciences humaines. Elle est également metteur en scène de sa compagnie « La Spirale ascensionnelle » et poursuit un travail d’expérimentation théâtrale au sein du Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène (LAPS).