Liza Kharoubi et Thomas Newman, invités du séminaire de janvier

Mardi 15 janvier 2013, de 9h à 14h.
Maison de la recherche
, 28 rue Serpente, 75006 Paris, salle D 421.

Pour cette deuxième séance du séminaire, nous invitons Liza Kharoubi et Thomas Newman. Tous deux nous parleront du théâtre et de la philosophie d’Emmanuel Lévinas.

Première partie :

« Pour une autre éthique de la performance théâtrale »

Liza Kharoubi (MCF Théâtre anglophone contemporain/ Univ. Avignon, Univ. Paris III), membre du LAPS.

L’intervention de Liza Kharoubi propose un parcours jalonné de ce qui pourrait à terme constituer une « autre » éthique de la performance théâtrale, un autrement qu’être théâtral. Il s’agira d’abord de faire un retour sur la catharsis aristotélicienne à travers la philosophie contemporaine (notamment américaine, mais aussi française) afin de dégager un « impératif » de la performance original ancré dans les gestes du corps sur scène et dans les gestes d’écriture du texte dramatique lui-même. On distinguera à cette fin le concept d’ « éthique » de celui de « morale », l’urgence de l’éthique contrastant avec la rigoureuse construction d’un système de valeurs…

Pour préparer la séance, il est possible de se référer à sa thèse, soutenue à l’Université Paris-Sorbonne en mars 2009 : Le Visage de la scène : L’autre monde d’Harold Pinter et Emmanuel Lévinas (Cornell University ed.).

Bibliographie indicative :

Cull, Laura, Theatres of immanence : Deleuze and the Ethics of Performance. Palgrave Maclmillan, 2012.

Guérin, Michel, Philosophie du Geste, Arles, Actes Sud, 2011.

Lévinas, Emmanuel, Autrement qu’être ou au-delà de l’essence, La Haye, Martinus Nijhoff, 1978.

Lingis, Alphonso, The Imperative, Indiana University Press, 1998.

Nussbaum, Martha, The Fragility of Goodness : Luck and Ethics in Greek Tragedy and Philosophy, Cambridge University Press, 1986 / revised edition 2001.

Puchner, Martin, The Drama of Ideas : Platonic provocations in Theatre and Philosophy, Oxford University Press, 2001.

Ridout, Nicholas, Theatre & Ethics, Houndmills: Palgrave Macmillan, 2009.

Rokem, Freddie, Philosophers and Thespians, Stanford University Press, 2010.

Cavell, Stanley, Disowning Knowledge in Seven plays of Shakespeare, Cambridge University Press, 1987, updated edition 2003.


Deuxième partie :

« L’autre scène, l’il y a et le drame de soi chez Lévinas »

Thomas Newman (chercheur, membre du LAPS) comparera l’autre scène freudienne, saisie de manière différente par Philippe Nemo (Job et l’excès du mal, 1978) et Rudi Visker (The Inhuman Condition, 2004), et, à partir de ces discussions du mal et du traumatisme, articulera la scène de l’exposition de soi dans le témoignage, avec référence à Rotrou (Saint Genest), à Dostoïevski et à Genet.

Bibliographie indicative :

Visker, Rudi, The Inhuman Condition. Looking for Difference after Lévinas and Heidegger, Kluwer Academic Publishers, 2004/2005.

Dostoïevski, Cahiers de la Nuit surveillé, n° 2, textes rassemblés par J. Catteau et J. Rolland, Paris, Verdier, 1983.

Critchley, Simon, « The Original Traumatism: Lévinas and Psychoanalysis », in Ethics, Politics, Subjectivity; Essays on Derrida, Lévinas and Contemporary French Thought, London, Verso, 1999.

Lévinas, Emmanuel, De Dieu qui vient à l’idée, Paris, Vrin, 1982

Totalité et infini. Essai sur l’extériorité, La Haye, Nijhoff, 1961.

Nemo, Philippe, Job et l’excès du mal (1978), Albin Michel, 1999.

Rotrou, Le Véritable Saint Genest (1646), Flammarion, 1999.


Articles qui pourraient vous intéresser :