Les auteurs dramatiques et la philosophie

Beckett, Samuel

  • BADIOU, Alain, « Figures of Subjective Destiny: Samuel Beckett« 
  • GIBSON, Andrew, « Beckett and Badiou: The Pathos of Intermittency », Oxford Univ. press, 2007.
  • ZIZEK, Slavoj, « Beckett with Lacan« 
  • Journée d’étude : « Mises en je(ux) – théâtre/philosophie » / PHILOSOPHY & DRAMA : the performance of the self, Université de Toulouse, 12/02/2012. Organisateurs : Philippe Birgy, Christiane Fioupou, N. Rivere de Carles pour l’Atelier de Recherche sur le Theatre.

Giraudoux, Jean

  • MARIE, C.P., Jean Giraudoux, du théâtre à la philosophie (Jean Giraudoux, from drama to philosophy), Revue de la Société d’histoire du théâtre, 1999, n. 2, p. 151-164, p. 190-191 .

Ibsen, Henrik

Lagarce, Jean-Luc

  • BARBERIS, Isabelle, « Le rire ‘déplacé’ de Jean-Luc Lagarce » in Le Théâtre de Lagarce du point de vue de la joie, Françoise Dubor (éd.), PUR, 2012, pp. 79-90.
« En s’intéressant au rire produit par les personnages, comme à la force comique qui se dégage de ses pièces, Isabelle Barbéris fait le point sur la position d’un tel théâtre à l’égard de la joie, sur les essais comme sur les échecs, sur le déplacement des signes que l’auteur construit dans ses textes, à la lumière des thèses de Bergson. » François Dubor, « Avant-propos », p. 9.

Molière

  • BLOCH, Olivier, Littérature, théâtre et philosophie : à propos de Molière (Literature, theater and philosophy: about Molière), Papers on French seventeenth century literature, 1998, vol. 25, n49, p. 451-460

Shakespeare, William

  • KHAROUBI, Liza, Le Rôle de Shakespeare dans la philosophie de Stanley Cavell, actes de la Journée des doctorants du CRHT-Paris IV Sorbonne, 16 mai 2009.
  • NUTTALL, A.D., Shakespeare the Thinker, Yale University Press, 428 pp.
  • McGINN, Colin, Shakespeare’s Philosophy: Discovering the Meaning Behind the Plays, Harper Perennial, 230 pp.
  • ZAMIR, Tzachi, Double Vision: Moral Philosophy and Shakespearean Drama, Princeton University Press, 234 pp.
  • Recension de Martha C. Nussbaum, Stages of Thought, The New Republic, 07/05/2008.

Pièces de théâtre portant sur la philosophie

Atelier de création théâtre et philosophie, mené par Balagan système.

Faire le Gilles, par Robert Cantarella, 2010-2012. 104, La Ménagerie de verre.

Rencontre de Robert Cantarella et du philosophe Jean-Clet Martin à l’Université d’Avignon, 11/07/2012.

GUENOUN, Denis, Lettre à un directeur de théâtre, mise en scène Hervé Loichemol, avec nne Durand, Juan Antonio Crespillo et Patrick Le Mauff, Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, 07/1997.

_ Sur la philosophie, de G. Deleuze, mise en scène à Strasbourg École du TNS, 1995.

LACOUE-LABARTHE, Philippe, DEUTSCH, Michel, Sit venia verbo, 11/04-07/05/1989, Théâtre de la colline.

NEGRI, Toni, Essaim (trilogie de la différence), oct. 2007, Théâtre national de la Colline.

VERBURGT, Peter, Wittgenstein Incorporated, 18-21/05/2010, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, mise en scène par Jan Ritsema, interprété par Johan Leysen. Spectacle basé sur trois « leçons sur la croyance religieuse » données par Ludwig Wittgenstein (1889-1951) à Cambridge au cours de l’été 1938 (repris dans L. Wittgenstein, Leçons et conversations, Paris, Gallimard, collection « Folio Essais », 1992, pp.106-135).


Articles qui pourraient vous intéresser :


This entry was posted in Bibliographie Théâtre et philosophie and tagged , , , by Flore Garcin-Marrou.

Pour citer cet article : Flore Garcin-Marrou, "Les auteurs dramatiques et la philosophie", Labo LAPS 2012. URL : http://labo-laps.com/les-auteurs-dramatiques-et-la-philosophie/

A propos Flore Garcin-Marrou

Flore Garcin-Marrou est docteur en littérature française (Université Paris 4 – Sorbonne). Elle a enseigné les Études théâtrales à la Faculté libre des Sciences humaines de Lille et à l’Université Toulouse Le Mirail. Sa thèse s’intitule "Gilles Deleuze, Félix Guattari : entre théâtre et philosophie". Elle est l’auteur d’articles sur le théâtre au carrefour des sciences humaines. Elle est également metteur en scène de sa compagnie "La Spirale ascensionnelle" et poursuit un travail d’expérimentation théâtrale au sein du Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène (LAPS).