Les auteurs dramatiques et la philosophie

Beckett, Samuel

  • BADIOU, Alain, « Figures of Subjective Destiny: Samuel Beckett« 
  • GIBSON, Andrew, « Beckett and Badiou: The Pathos of Intermittency », Oxford Univ. press, 2007.
  • ZIZEK, Slavoj, « Beckett with Lacan« 
  • Journée d’étude : « Mises en je(ux) – théâtre/philosophie » / PHILOSOPHY & DRAMA : the performance of the self, Université de Toulouse, 12/02/2012. Organisateurs : Philippe Birgy, Christiane Fioupou, N. Rivere de Carles pour l’Atelier de Recherche sur le Theatre.

Giraudoux, Jean

  • MARIE, C.P., Jean Giraudoux, du théâtre à la philosophie (Jean Giraudoux, from drama to philosophy), Revue de la Société d’histoire du théâtre, 1999, n. 2, p. 151-164, p. 190-191 .

Ibsen, Henrik

Lagarce, Jean-Luc

  • BARBERIS, Isabelle, « Le rire ‘déplacé’ de Jean-Luc Lagarce » in Le Théâtre de Lagarce du point de vue de la joie, Françoise Dubor (éd.), PUR, 2012, pp. 79-90.
« En s’intéressant au rire produit par les personnages, comme à la force comique qui se dégage de ses pièces, Isabelle Barbéris fait le point sur la position d’un tel théâtre à l’égard de la joie, sur les essais comme sur les échecs, sur le déplacement des signes que l’auteur construit dans ses textes, à la lumière des thèses de Bergson. » François Dubor, « Avant-propos », p. 9.

Molière

  • BLOCH, Olivier, Littérature, théâtre et philosophie : à propos de Molière (Literature, theater and philosophy: about Molière), Papers on French seventeenth century literature, 1998, vol. 25, n49, p. 451-460

Shakespeare, William

  • KHAROUBI, Liza, Le Rôle de Shakespeare dans la philosophie de Stanley Cavell, actes de la Journée des doctorants du CRHT-Paris IV Sorbonne, 16 mai 2009.
  • NUTTALL, A.D., Shakespeare the Thinker, Yale University Press, 428 pp.
  • McGINN, Colin, Shakespeare’s Philosophy: Discovering the Meaning Behind the Plays, Harper Perennial, 230 pp.
  • ZAMIR, Tzachi, Double Vision: Moral Philosophy and Shakespearean Drama, Princeton University Press, 234 pp.
  • Recension de Martha C. Nussbaum, Stages of Thought, The New Republic, 07/05/2008.

Pièces de théâtre portant sur la philosophie

Atelier de création théâtre et philosophie, mené par Balagan système.

Faire le Gilles, par Robert Cantarella, 2010-2012. 104, La Ménagerie de verre.

Rencontre de Robert Cantarella et du philosophe Jean-Clet Martin à l’Université d’Avignon, 11/07/2012.

GUENOUN, Denis, Lettre à un directeur de théâtre, mise en scène Hervé Loichemol, avec nne Durand, Juan Antonio Crespillo et Patrick Le Mauff, Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, 07/1997.

_ Sur la philosophie, de G. Deleuze, mise en scène à Strasbourg École du TNS, 1995.

LACOUE-LABARTHE, Philippe, DEUTSCH, Michel, Sit venia verbo, 11/04-07/05/1989, Théâtre de la colline.

NEGRI, Toni, Essaim (trilogie de la différence), oct. 2007, Théâtre national de la Colline.

VERBURGT, Peter, Wittgenstein Incorporated, 18-21/05/2010, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, mise en scène par Jan Ritsema, interprété par Johan Leysen. Spectacle basé sur trois « leçons sur la croyance religieuse » données par Ludwig Wittgenstein (1889-1951) à Cambridge au cours de l’été 1938 (repris dans L. Wittgenstein, Leçons et conversations, Paris, Gallimard, collection « Folio Essais », 1992, pp.106-135).


Articles qui pourraient vous intéresser :


This entry was posted in Bibliographie Théâtre et philosophie and tagged , , , by Flore Garcin-Marrou.

Pour citer cet article : Flore Garcin-Marrou, "Les auteurs dramatiques et la philosophie", Labo LAPS 2012. URL : http://labo-laps.com/les-auteurs-dramatiques-et-la-philosophie/

A propos Flore Garcin-Marrou

Flore Garcin-Marrou est docteur en littérature française (Université Paris 4 – Sorbonne). Elle a enseigné les Études théâtrales à la Faculté libre des Sciences humaines de Lille et à l’Université Toulouse Le Mirail. Sa thèse s’intitule « Gilles Deleuze, Félix Guattari : entre théâtre et philosophie ». Elle est l’auteur d’articles sur le théâtre au carrefour des sciences humaines. Elle est également metteur en scène de sa compagnie « La Spirale ascensionnelle » et poursuit un travail d’expérimentation théâtrale au sein du Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène (LAPS).