Le colloque international « La Scène philosophique du théâtre de marionnettes » a lieu du 25 au 27 mars 2015. Il est organisé par Hélène Beauchamp, Flore Garcin-Marrou, Joëlle Nogues, Elise Van Haesebroeck, pour le Laboratoire LLA CREATIS de l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Le théâtre de marionnettes a la particularité de mettre à distance la présence humaine : ainsi la représentation devient un temps de questionnement sur la nature et la condition humaine. La philosophie occidentale a souvent trouvé dans l’art de la marionnette une chambre d’écho, lui permettant de dramatiser des problématiques liées à la vie, à l’homme, à l’inanimé, à la liberté, à l’esprit et à la matière, au pouvoir, à la manipulation.
Ce colloque international vise à rassembler des chercheurs de divers horizons disciplinaires, ainsi que des artistes qui se sont confrontés à la présence et à l’effet de la philosophie sur la scène marionnettique. Il s’agira ainsi de confronter une approche analytique allant de la philosophie à la marionnette, mais aussi de prendre en considération la pratique de la marionnette comme « pensée ».
Le colloque « La Scène philosophique du théâtre de marionnettes » accueillera deux représentations du Petit Théâtre d’Objet des philosophes de la Cie Houdart-Heuclin à la Fabrique, ainsi qu’une performance des étudiants d’Arts du spectacle de l’Université.