Site icon Labo LAPS

Présentation des travaux de Martin Puchner

Martin Puchner

Il est l’invité du LAPS le vendredi 8 mars à 14 h en salle des Actes (Sorbonne, 1 rue Victor Cousin 75005 Paris). Entrée libre, sans réservation.

Martin Puchner est professeur de littérature anglaise et comparée à l’Université de Harvard. Après des études de philosophie, d’histoire et de littérature à l’Université de Konstanz, de Bologne, de Santa Barbara puis d’Irvine, il a obtenu un doctorat à l’Université d’Harvard en 1998. Ses activités de recherche touchent au lien entre théâtre et philosophie, et à la littérature mondiale.

Il est directeur de la Mellon School of Theater and Performance d’Harvard. Ce centre de recherche accueille des étudiants diplômés et des professeurs spécialistes de la question théâtre/philosophie. Du 4 au 15 juin 2012 dernier, la Mellon School a travaillé sur le thème « Théâtre, théorie, philosophie ». Ce stage de deux semaines a permis aux participants d’explorer le thème choisi pour cette session : quels sont les moyens par lesquels le théâtre et la performance croisent la pensée théorique et la philosophie ?

Un des buts de la Mellon School est de penser une nouvelle base théorique pour les études théâtrales, faire dialoguer des philosophes et des théoriciens éminents du théâtre. Le séminaire de Martin Puchner « Théâtre et philosophie : de Platon à Badiou » a porté sur l’histoire tumultueuse entre le théâtre et la philosophie, faite d’alliances et d’inimitiés : comment la philosophie se saisit-elle des ressources du théâtre ? Que se passe-t-il quand un théâtre des idées investit les scènes de théâtre ? A travers des lectures de Platon, Nietzsche, Wilde, Shaw, Brecht, Wittgenstein, Stoppard, Churchill et Badiou, Martin Puchner a mis au jour les caractéristiques d’une nouvelle philosophie du théâtre et d’un nouveau théâtre philosophique, dont les enjeux sont autant esthétiques que politiques et linguistiques.

Des vidéos sont disponibles de la session 2012, notamment la conférence inaugurale de Martin Puchner, « Theater and Philosophy ». Sur Viméo.

The Drama of Ideas

Il est l’auteur en 2010 de l’ouvrage The Drama of Ideas: Platonic Provocations in Theater and Philosophy. New York: Oxford University Press. On trouve de nombreuses recensions de ce livre qui s’est vite imposé comme un jalon de la réflexion américaine sur le lien entre théâtre et philosophie : celles de James R. Hamilton (Kansas State University), de Freddie Rokem (Université de Tel Aviv), de Nickolas Pappas, de Matthew Yde (The Ohio State University).

Nombreuses sont les philosophies qui ont rejeté le théâtre, lieu d’illusion ou de décadence morale. Mais à son tour, le théâtre a rejeté la philosophie, coupable de mettre en scène des idées et non des actions. The Drama of Ideas remet en cause ces points de vue, montrant que philosophie et théâtre n’ont pas cessé d’être entrelacés depuis leurs débuts. Platon préside cette histoire mouvementée, à la fois théoricien et dramaturge, puisqu’il est celui qui a développé une dramaturgie basée sur le dialogue philosophique qui diffère nettement de la vision aristotélicienne du théâtre. Martin Puchner étudie des adaptations dramatiques de dialogues platoniciens, preuves les plus immédiates que Platon peut être pensé au sein de l’histoire du théâtre même, au même titre que d’autres auteurs, réformateurs du drame moderne, tels que Wilde, Shaw, Pirandello, Brecht ou Stoppard. Platon est alors utilisé pour décrire un nouveau « drame des idées ». Puchner fonde ensuite une « histoire théâtrale de la philosophie », à travers l’étude des écrits de Kierkegaard, Nietzsche, Burke, Sartre, Camus et Deleuze. Il montre que tous ces auteurs procèdent à une référence constante au théâtre, en utilisant ses termes spécifiques ou des techniques dramatiques au sein de leurs propres écrits. The Drama of Ideas mobilise ainsi une double histoire du théâtre philosophique et de la philosophie théâtrale. Dans un dialogue avec d’autres penseurs contemporains, tels que Martha Nussbaum, Iris Murdoch ou Alain Badiou, Martin Puchner formule les contours d’un « platonisme dramatique » qui ne cherche pas à revenir à une théorie idéaliste des formes, mais à insister sur l’influence puissante du platonisme sur les dramaturges européens majeurs du XXe siècle, rivaux de l’héritage aristotélicien puisque leur modernisme tient à un rejet radical du théâtre. Lire des extraits sur Google books.

Table des matières

I. La poétique du dialogue platonicien
1. Platon, dramaturge
2. Tragedie, Comédie, pièce satyrique
3. La dramaturgie de Platon

II. Brève histoire des pieces socratiques
1. Socrate en scène
2. La mort de Socrate
3. Le philosophe, acteur comique

III. Le drame des idées
1. August Strindberg et Georg Kaiser
2. Oscar Wilde
3. George Bernard Shaw
4. Luigi Pirandello
5. Bertolt Brecht
6. Tom Stoppard

IV. Une philosophie dramatique
1. Søren Kierkegaard
2. Friedrich Nietzsche
3. Jean-Paul Sartre et Albert Camus
4. Kenneth Burke
5. Gilles Deleuze

V. Les nouveaux platoniciens
1. Iris Murdoch
2. Martha Nussbaum
3. Alain Badiou

Épilogue: le platonisme dramatique
Appendice 1: Socrates Titles
Appendice 2: Répertoire des pièces socratiques
Index

 

Bibliographie sommaire

Articles

Conférences

Quitter la version mobile